|
Pontvallain. La liberté, objet d’un débat au collège... |
1
Les collégiens ont planché sur la liberté sous divers aspects, notamment la laïcité et la liberté d’expression. © Le Maine Libre
Jeudi dernier au collège de Pontvallain, la matinée était consacrée à un débat sur la liberté et ses déclinaisons dans les divers domaines, presse, laïcité, conscience…
« Nous avions dû différer l’hommage à Samuel Paty, l’enseignant décapité en octobre et notre session d’éducation aux médias et à la liberté de la presse à cause de la crise sanitaire. Cette date du 7 janvier, anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, nous a semblé alors s’imposer » explique Tony Meignan, principal du collège Jacques-Prévert de Pontvallain. Ce programme « éducation aux médias » financé et piloté par le Pays Vallée du Loir, la DRAC et le Département de la Sarthe, concerne six collèges.
Un trio a animé le débat
Cette matinée a été bien employée à manier les concepts d’abord théoriquement sous l’égide d’un trio, le professeur d’histoire-géographie de cette classe de 5e, Denis Marmier, l’ancien journaliste aujourd’hui consultant, Willy Colin et Jocelyn Abbey, journaliste à Radio Prévert. Cette dernière appuie techniquement la démarche. Si bien qu’on en a oublié la récréation…
La jeune assemblée avait mieux à faire, il s’agissait de faire vivre la liberté. Mais est-on vraiment libre ? Et dans la foulée le groupe a expérimenté la liberté de s’exprimer, avec des règles, une présidente, lever de main, chacun son tour. La laïcité, c’est la tolérance. Peut-on se moquer de la religion ? Oui, mais pas des croyants… Et l’on bâtit un vivre ensemble et un projet. Affichage, invitation d’une classe primaire, des interventions à la radio… La clarté du propos du pédagogue, Denis Marmier, le témoignage de Willy Colin, ont fait œuvre constructive, tels la brique et le ciment.
« Ces jeunes sont très inspirés, capables de mener des projets. Venir ici c’est rassurant » a confié Willy Colin, qui s’est tout récemment, en Afrique de l’ouest, frotté à la répression à l’encontre des médias.