|
Poncé-sur-le-Loir. Quand les écoliers deviennent fans de randonnée... |
1
Les 46 élèves ont aimé marcher, même à pas rapide (ici au retour d’un spectacle à Ruillé). © Le Maine Libre
Née de la suppression de toute activité en salle ou en milieu fermé (en raison de la pandémie de Covid-19), l’activité « randonnée » s’est taillé un franc succès auprès des élèves de l’école de Poncé-sur-le-Loir, de janvier à juin 2021. Elle pourrait revenir en saison 2.
Pour Stéphane Joalland, l’intervenant sportif de Loir-Lucé-Bercé en milieu scolaire, c’est l’occasion qui fait le larron. Les contraintes sanitaires
(liées à l’épidémie de Covid-19, NDLR) nous ont poussés à inventer autre chose ».
D’où l’idée de « faire marcher » les enfants sur quelques kilomètres autour de leur école de Poncé sept à huit fois cette année. L’expérience a commencé en janvier et s’est poursuivie jusqu’au début juin. Au départ, il y a bien eu quelques réticences quand on leur a parlé de marcher, mais ça s’est vite transformé en partie de plaisir, même quand il pleuvait.
+ Loir-en-Vallée. Une voie… de disparition
Le patrimoine à l’honneur
Pour rendre plus attractive la nouvelle activité, Stéphane Joalland et les enseignantes ont su trouver du contenu. Pour Poncé, on a mis du patrimoine, c’était une évidence. On les a emmenés découvrir l’ancienne école dans le haut du village, les cheminées d’aération des caves champignonnières, la belle cave Bacchus chez les Lelais, et puis on a été les premiers à utiliser le tracé de la voie verte en observant les points de vue, le bâti, le paysage.
Et l’an prochain ?
Les enfants ont ainsi pu dessiner une vue qui deviendra sans doute très prisée depuis la future voie : le lavoir au premier plan d’un tableau qui comprend l’église, les toits du village et la galerie Caroline (XIXe) du château. Une activité dans l’autre dont les écoliers de Marçon ont aussi profité avec l’animateur de 56 ans. Avec eux, c’était la vallée de la Dême, les vignobles du plateau, le plan d’eau et, à chaque fois, que du positif, une activité de pleine nature.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Il se pourrait que les élèves en redemandent à la rentrée prochaine. Moi, je serai là dans les deux écoles »,
conclut Stéphane Joalland, visiblement heureux de la réussite de sa mission.