|
Loir-en-Vallée. Une voie… de disparition... |
1
À hauteur du lavoir de Poncé, regardant vers Paillard. © Le Maine Libre
L’impressionnante machine chargée de déposer les rails de l’ancienne ligne Château-du-Loir – Courtalain avance très vite sur la future voie verte, d’est en ouest. La voici à Poncé, commune déléguée de Loir-en-Vallée, d’où elle poursuivra sa tâche vers le bourg de Ruillé cette semaine.
Des rails posés il y a plus d’un siècle
Les images et le décor des habitants sont donc en sursis pour quelques jours, voire quelques heures ! Ce n’est pas anodin de se dire que des rails posés il y a plus d’un siècle disparaissent. À Poncé, la voie est une « frontière » entre le village rue et les jardins potagers des bords du Loir, mais aussi avec le site des Moulins de Paillard, l’ancien camping, la ferme la plus proche autrefois exploitée par la famille Sevault (aujourd’hui le chai d’Olivier Champion). Les riverains la franchissent chaque jour, ne serait-ce que pour une balade sur le bien nommé Chemin des Derrières. Un petit sentier de traverse – c’est le mot – a même imprimé sa marque entre les rails, montant le talus et le redescendant tel un petit passage à niveau pour piéton jardinier.
Quant au vrai « PN », le grand qui mène à Paillard, il deviendra carrefour en croix, rencontre entre ceux qui ont un moteur et ceux qui n’en ont pas, engagés sur la voie verte. Et la guérite de l’ancien garde-barrière, maisonnette de briques façon poupée, devient orpheline de son vieux chemin de fer au sens propre. Allez-y voir, il est en voie de disparition !