|
Loir-en-Vallée. Sur la future voie verte, un concentré de richesses en seulement 10 km... |
1
À Poncé depuis la voie : une véritable carte postale. Les travaux de l’église, bien sûr, seront terminés. © Le Maine Libre
Sur la future voie verte, les dix kilomètres qui traversent le territoire de Loir-en-Vallée offrent un concentré de paysages, de patrimoine bâti et de talents humains.
Peu de communes traversées par la voie verte entre Montval et Bessé alignent autant d’atouts. On pourra, depuis les abords de Ruillé jusqu’au passage à niveau de Lavenay, passer de vignobles en bords de Loir, de caves en châteaux et en ateliers d’artistes. On trouve ainsi une quinzaine de points d’intérêt à portée immédiate de l’ancienne voie ferrée. Au pied des coteaux, les vignerons Janvier, Lelais, Jardin et Champion sont idéalement situés.
Poncé dans une gloire de tuffeau
À Ruillé, la flèche néogothique de la grande chapelle de la Providence annonce de loin l’existence d’un ensemble religieux autour de l’église romane. On touche ensuite au Loir, cher au peintre Jacky Claveau qui habite ici, et au plan d’eau de la Coudraie.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Voie romaine
Passé le chai Lelais et la fameuse cave de Bacchus, Poncé s’annonce dans une gloire de tuffeau, entre maisons bourgeoises et château Renaissance. Les moulins de Paillard s’offrent comme une grande gare dédiée à l’art contemporain, l’ancien lavoir est un premier plan au tableau de l’église Saint-Julien et de la galerie Caroline (XIXe siècle) sur la colline.
Puis il y a les artistes à demeure : Nicolas Pinquier, souffleur de verre, Pierre-Jean Michaux, décorateur, Matthieu Robert, céramiste à la vallée de La Flotte.
De cette première grande courbe de la voie, le château d’une des branches Du Bellay regarde le confluent du Loir et de la Braye ainsi qu’au loin, la demeure natale de Ronsard. Insolite : avant de joindre l’ancienne minoterie des Basses-Ruaudières et son parc entouré des bras du Tusson, la ligne traverse une enclave du Loir-et-Cher, croisant le tracé de la voie romaine entre Bourges et Le Mans au lieu-dit La Grande-Voie. Tout un symbole !