|
« Plus de 5 000 jeunes accompagnés sur l’ensemble du territoire » par cette Mission locale... |
1
Quentin Portier, le président de la Mission locale agglomération mancelle. © Le Maine Libre
La Mission locale de l’agglomération mancelle a une mission d’insertion sociale et professionnelle pour les 18-25 ans. En 2023, elle a accompagné plus de 5 000 jeunes.
La Mission locale de l’agglomération mancelle, qui vient d’être labellisée pour sa qualité de service, a tenu son assemblée générale. Rencontre avec son président, Quentin Portier.
Que représente ce label qui vient d’être attribué à la Mission locale mancelle ?
Quentin Portier : « Ce label vient récompenser l’investissement de nos collaborateurs en faveur de la réussite des jeunes. C’est la reconnaissance d’un niveau d’excellence dans notre mission d’insertion sociale et professionnelle pour les 18-25 ans, sur la dimension sociale autour, par exemple, du logement de la mobilité, de la maîtrise de la langue française ou encore de la garde d’enfants. Et puis, notre mission consiste aussi à mettre nos jeunes en situation de formation qualifiante, d’accès à la qualification ou d’insertion en partenariat avec les entreprises. »
Que retenez-vous de l’année 2023 ?
« C’est l’augmentation de l’activité, une année record. L’équipe de la Mission locale s’est renforcée avec l’arrivée de 20 collaborateurs supplémentaires. Conséquence, plus de 5 000 jeunes accompagnés sur l’ensemble du territoire, à savoir Le Mans Métropole et quatre communautés de communes autour. Ajoutons plus de 1 000 entrées en contrat d’engagement jeune (CEJ) avec des sorties positives, CDI, CDD, formation, contrat aidé, pour près de la moitié d’entre eux. Des efforts qui ont été en partie concentrés sur les quartiers dépendant de la politique de la ville. Marché de l’emploi dynamique et bonne insertion des jeunes dans l’entreprise ont fait baisser le taux de chômage sur notre bassin d’emploi ».
Qu’attendez-vous de l’année en cours ?
« La loi plein-emploi, qui transforme Pôle emploi en France travail, appliquée depuis le début de l’année, va se concrétiser pour nous par la mise en place de réseaux locaux pour l’emploi et d’un travail affiné avec les entreprises sur le bassin d’emploi. Nous serons vigilants à défendre les spécificités de cet accompagnement et à en conserver les moyens, notamment en ce qui concerne la dimension sociale. L’année 2024 va aussi nous permettre de poursuivre notre démarche de réflexion sur le projet associatif en impliquant les administrateurs et les salariés. »
Pratique
Plus de renseignements au 02 43 84 16 60 et sur le site internet https ://www.mlmans.info/