|
« Personne n’a osé faire ce que je veux faire » : candidat à la présidentielle, Bruno Retailleau promet des référendums... |
1
Jeudi 18 décembre 2025, la fédération des Républicains de Vendée organise une réunion publique aux Sables-d’Olonne. Celle-ci se déroule en présence du sénateur Bruno Retailleau, président du parti et ancien ministre de l’Intérieur. © Simon Torlotin / Ouest-France
Bruno Retailleau, président des Républicains (LR) et sénateur de Vendée, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle 2027. L’ancien ministre de l’Intérieur a écrit un message à des députés de son parti, ce jeudi 12 février, rapporte l’« Agence France-Presse (AFP) ». Il promet d’organiser des référendums sur l’immigration et la justice, notamment.
Bruno Retailleau est candidat à l’élection présidentielle 2027 : le président des Républicains (LR) et sénateur de Vendée en a fait l’annonce dans un message à des députés de son parti, ce jeudi 12 février 2026, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). L’ancien ministre de l’Intérieur rallonge ainsi la liste des candidats, à quatorze mois du scrutin présidentiel.
« C’est une décision que j’ai beaucoup mûrie », indique l’ancien ministre de l’Intérieur, qui juge que « le moment est venu pour (sa) famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».
« Toujours dire la vérité »
« Seule l’élection présidentielle permet d’agir vraiment, a-t-il lancé dans une déclaration vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. L’engagement que je prends est de toujours vous dire la vérité. »
Bruno Retailleau promet « d’imposer partout l’autorité », de « relancer la natalité » et sera le Président de la « France des travailleurs, pas celle des profiteurs ».
Mes chers compatriotes,
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) February 12, 2026
Je m’adresserai à vous ce soir à 18 heures.
Cette intervention sera retransmise en direct sur l’ensemble de mes réseaux sociaux.https://t.co/ztUY8wjGqB
Gouverner avec des référendums
« Pour affronter les désordres du monde, notre pays devra d’abord remettre ses affaires en ordre », a-t-il encore affirmé.
Élu, il soumettra directement par référendum plusieurs grands textes de lois pour « réduire drastiquement l’immigration », et « pour révolutionner » la justice et pour « redonner la primauté à notre droit national dès lors qu’il s’agit de protéger nos intérêts fondamentaux ». Il promet également qu’il « ne cèdera pas » aux « dérives de l’État de droit ».
« Personne n’a osé faire ce que je veux faire »
« Je veux porter un espoir, je sais qu’on peut s’en tirer », a lancé le patron des Républicains plus tard dans la soirée, alors qu’il était invité au JT de 20 heures de TF1. « Personne n’a osé faire ce que je veux faire », a-t-il ajouté, faisant référence à sa proposition d’organiser des référendums.
Il a affirmé ne pas se présenter « par obsession du pouvoir, mais du devoir ». « Je sais très bien les verrous qu’il faut faire sauter, les textes qu’il faut faire voter, les décisions à prendre », a-t-il encore scandé, promettant l’exonération des cotisations sociales et un plafonnement des aides sociales.
Sur l’idée d’une primaire de droite, elle est en « cours de réflexion » avec un groupe composé de Gérard Larcher, sénateur LR et président du Sénat.