|
Patrimoine. 4 000 sites identifiés par la mission Bern depuis 2018... |
3
Stéphane Bern était venu découvrir la rotonde ferroviaire de Montabon en 2019. © archives Le Maine Libre Denis Lambert
Depuis son lancement en 2018, la mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la conservation du patrimoine local.
Depuis son lancement en 2018, la mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la conservation du patrimoine local. 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés à 4 000.
+ Sarthe. Le château du Haut-Buisson choisi par la Mission Bern pour le 4e Loto du patrimoine
Depuis cette date, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour des travaux de restauration. En Sarthe, l’église d’Asnières, la rotonde ferroviaire de Montabon, la jumenterie du Lude ont bénéficié de cette manne financière inespérée avant le lancement de la mission Patrimoine.

Les représentations iconographiques de l’église Saint-Hilaire, redécouvertes dans les années 1950, ont été réalisées entre le milieu du XIIe siècle et le XVe siècle. archives Le Maine Libre
L’église d’Asnières, dont les fresques murales du XIIe siècle sont exceptionnelles, a bénéficié d’une aide de 214 000 €. Elle avait été retenue en 2020.
+ Téléchargez la nouvelle appli des journaux du groupe SIPA Ouest France
Les travaux ont commencé fin 2020 à la Rotonde ferroviaire de Montabon, grâce à l’aide de la Mission du patrimoine, la fondation du patrimoine mais aussi la Région et le Département.

La jumenterie du Lude bénéficie d’un gros programme de travaux archives le Maine Libre
À la jumenterie du Lude, sélectionnée en 2019, 13 apprentis sont actuellement à pied d’œuvre dans le cadre d’un chantier école mené par l’association Cham. Le bâtiment du XIXe siècle n’avait plus de toiture et menaçait de tomber en ruines. Le coût de ce chantier est estimé à 280 000 €.