|
Parcé-sur-Sarthe. De nombreuses animations pour les Journées du patrimoine de pays et des moulins... |
1
Katty Barrault, Jean-François Monnet, Michèle Gosnet-Frassetto, Isabelle Chiaramonti-Monnet, Jean-Louis Lemarié, Elisabeth Niveau et Dominique Plessis. © Le Maine Libre
Des animations autour de l’arbre et ses usages sont prévues à Parcé-sur-Sarthe, samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins. Rendez-vous au moulin du bourg et au 6, rue du Moulin, pour admirer les œuvres d’artistes locaux.
Le moulin du bourg de Parcé-sur-Sarthe, propriété d’Isabelle et Jean-François Monnet, accueillera, samedi 26 et dimanche 27 juin, lors des Journées du patrimoine de pays et des moulins, une partie des animations organisée par l’association Parcé découverte et patrimoine en partenariat avec les propriétaires du moulin. Il ne s’agit que d’artistes locaux, il y a beaucoup de talent par ici
, explique Isabelle Chiaramonti-Monnet.
« Un arbre rare, essentiel pour les moulins »
Au premier étage, il sera possible d’observer les toiles de Michèle Gosnet-Frassetto, peintre, les céramiques de Katy Barrault, céramiste, ou encore les sculptures en bois flotté de Jean-François Monnet.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Dans le jardin, Jean-Louis Lemarié, président de l’association Le Cormier, un arbre rare qui était essentiel dans la construction des moulins, notamment pour les engrenages
, organisera un recensement. Pour l’heure, on en compte 600 en Sarthe dont trois à Parcé, mais il y en a sûrement d’autres.
Patrick Romagné, plus connu sous le nom d’Aldo, bétuliculteur à Cérans-Foulletourte, proposera de la sève de bouleau. Également, Samantha Timmerman exposera sa création de bijoux, et Patrice Rieuté proposera des glaces à la rillette.
Le tout sera accompagné d’une visite, gratuite, du moulin par les propriétaires. La nouveauté de cette année est la restauration de la roue intérieure.
Enfin au 6, rue du Moulin, il sera possible de retrouver les aquarelles de Frédérique Massalaz, les sculptures sur bois de Dominique et Babette Plessis, ainsi que des lectures pour les enfants racontées par Geneviève Janvier, de la bibliothèque Au Fil des pages.
Les animations se termineront, dimanche à 16 heures, par une visite guidée de la commune. 4 € par personne à partir de 12 ans seront demandés pour cette visite qui devrait durer entre 1 h 30 et 2 heures. Elle s’élancera de la tour Saint-Pierre
, explique Elisabeth Niveau.