|
« On nous a donné carte blanche » : un nouveau départ pour « Les Mystères de la cathédrale » au Mans... |
1
Béatrice Pasquier et Maxime Pichon, de la compagnie Au Tournant, sont les créateurs des « Nouveaux mystères de la cathédrale » au Mans. © Ouest-France
Après le départ de Jacques Gouin en août 2024, Béatrice Pasquier et Maxime Pichon, de la compagnie Au Tournant, ont repris les rênes des « Mystères de la cathédrale » au Mans, le spectacle de déambulation estivale.
Jacques Gouin, alias Jacques le chimérique, a été la tête pensante et le maître de cérémonie des Mystères de la Cathédrale pendant une vingtaine d’années. Après son départ en août 2024, le comédien et metteur en scène a passé le flambeau à Béatrice Pasquier et Maxime Pichon. Comédiens et metteurs en scène, ils se sont lancés en septembre dernier dans l’écriture et la conception d’une nouvelle version tout en préservant l’esprit de la création originelle.Â
Leur défi constituait à apporter leur touche personnelle tout en restant fidèles aux bases de ce spectacle de déambulation mettant en scène des fantômes prisonniers de la cathédrale. Béatrice Pasquier a joué pendant dix ans sur Les Mystères de la cathédrale, tandis que Maxime y a officié pendant six années. La comédienne s’est chargée de l’écriture en concertation avec son binôme.
Les spectateurs accueillis par des gargouilles
« Les personnages sont imaginaires, mais les faits historiques sont véridiques, tout est sourcé, assure Béatrice Pasquier. J’ai effectué beaucoup de recherches pour donner vie aux nouveaux fantômes. Le père Amaury, curé de la cathédrale Saint-Julien, a validé nos propositions. »
« Nous devions répondre à une commande, mais la municipalité nous a donné carte blanche », poursuit Maxime Pichon. Le tandem a conçu une nouvelle forme de déambulation que le public pourra découvrir à compter du vendredi 18 juillet à la tombée de la nuit. « Les spectateurs seront accueillis par les gargouilles », annonce l’autrice.
Lire aussi : REPORTAGE. Au Mans, une plongée dans les « Mystères de la cathédrale »
Cette création originale, fruit d’une synergie collective, mobilise une quinzaine de personnes (huit comédiens, un organiste et cinq techniciens). « Le jour des représentations, nous avons deux heures pour monter deux tonnes de matériel et 2,5 km de rallonge. Et nous devons démonter après le spectacle. C’est un gros challenge, mais je m’appuie sur des personnes de confiance », confie Sylvain Malherbe, agent en charge des aspects logistiques et techniques au service culture de la ville.
Parmi les autres évolutions, Ludovic Bidet a imaginé des lumières pour sublimer les personnages et le lieu. Le vidéaste Nicolas Boutruche a réalisé une nouvelle vidéo pour le final et la comédienne Céline Villata a composé le chant qui accompagne les images.
Les Nouveaux mystères de la cathédrale, du 18 juillet au 30 août 2025, à 21 h 15, les vendredis et samedis. Rendez-vous sous le porche royal de la cathédrale Saint-Julien, au Mans. Tarifs : de 8 € à 12 €. Infos au 02 43 28 17 22. À partir de 6 ans.