|
« On est un peu en speed sur la fin » : malgré un imprévu, la patinoire ouvrira bien à temps au Mans... |
1
L’installation de la patinoire du marché de Noël ne s’est pas faite sans déconvenue pour Arnaud Degousée, le gérant. © Ouest-France
Une défaillance technique a entraîné un retard dans l’installation de la patinoire, sur la place des Jacobins, au Mans (Sarthe). Pas de quoi perturber l’ouverture qui se déroulera comme prévu samedi 22 novembre 2025.
Les amateurs de patinage peuvent être rassurés. La patinoire de 300 m² ouvrira bien samedi 22 novembre 2025 à 14 h, place des Jacobins au Mans (Sarthe), près de la grande roue. « Ce sera prêt pour que les gens viennent patiner en sécurité, même s’il faut attendre la glace à une heure près », confirme Arnaud Degousée, le gérant, vendredi 21 novembre.
Lire aussi : Marché de Noël au Mans : patinoire, grande roue, stands… Que pourra-t-on trouver à partir de ce samedi 22 novembre ?
En coulisse, la préparation n’a pas été de tout repos pour Arnaud Degousée et son équipe. « On avait acheté un groupe électrogène, il y a trois mois, pour faire l’année et éviter la location », indique le gérant la veille de l’ouverture. Mais au moment de remettre le matériel en route, vendredi 14 novembre, l’appareil ne fonctionne pas.
En urgence, Arnaud Degousée s’active pour dénicher un générateur d’électricité à louer. Une fois trouvé, il n’a été livré que jeudi 20 novembre 2025. Soit un jour après l’arrivée de la patinoire sur la place des Jacobins. « On est un peu en speed sur la fin », résume Arnaud Degousée. Cet imprévu représente un coût de 10 000 €. Le gérant accuse : « Celui qu’on avait acheté nous a coûté trois fois plus cher mais c’était un investissement. »
De bonnes conditions pour la glace
Les températures froides sont, elles, arrivées à l’heure. En fin de journée vendredi 21 novembre, 3 à 4 centimètres de glace avaient déjà pris sur la patinoire. Les barrières ont ainsi pu être posées. « Il ne reste plus qu’à ce que la glace prenne au-dessus des barrières pour qu’elles tiennent, explique Arnaud Degousée. On a de la chance qu’il fasse froid pour être sûr d’ouvrir demain car la glace sera prête. »
Les patineurs pourront glisser en toute légèreté jusqu’au 28 décembre 2025, de 11 h à minuit, moyennant 6 € avec les patins (gratuit pour les moins de 3 ans).