|
« On a même dû réimprimer des plans » : succès pour la rando ferme de ces deux étudiantes en Sarthe... |
1
Justine Bruant et Énora Gautier se sont démenées, dimanche 24 août 2025, pour assurer le succès de leur rando ferme à Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Plusieurs centaines de promeneurs ont pris part à la rando ferme organisée ce dimanche 24 août 2025 à Parcé-sur-Sarthe par Justine Bruant et Énora Gautier, deux filles du cru et étudiantes de l’École supérieure des agricultures d’Angers (ESA).
Elles ont assuré « les petites jeunes » comme certains visiteurs les appelaient. La rando ferme gratuite de Justine Bruant et Énora Gautier, filles d’agriculteurs et étudiantes à l’École supérieure des agricultures d’Angers (ESA), a connu un joli succès, dimanche 24 août 2025, à Parcé-sur-Sarthe. Une boucle de 7,5 km était proposée au départ du lieu-dit La Turpinière, à la découverte de l’activité de deux fermes et du système d’irrigation d’un champ de maïs.
Certains visiteurs sont venus du Mans
« Nous avons accueilli environ 400 personnes, estimaient-elles après les derniers départs, échelonnés librement entre 10 h et 15 h. Ça a plu. On a même dû réimprimer des plans. On a reçu des félicitations et des compliments. Les gens étaient très contents. Certains sont venus du Mans. »
Seul bémol : la moindre participation sur les consommations à la buvette, tenue avec l’aide de membres des Jeunes Agriculteurs (JA), et au repas saucisses, chips et glaces du midi. « Nous avons eu 150 personnes, on avait prévu pour un peu plus », confiaient-elles. Mais pas de quoi refroidir l’enthousiasme des deux copines de 19 ans originaires du coin et pour qui cet événement constitue un projet pédagogique phare de leur BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole).
Lire aussi : EN IMAGES. La dictée comme au « certif » avec un ancien instituteur de 82 ans à cette fête sarthoise
Elles avancent désormais fièrement vers leur deuxième année, avec la soutenance à l’oral prévue en décembre. « C’était ambitieux pour un binôme quand certains de nos camarades sont trois ou quatre par groupe », glissent Justine et Énora. Qu’on se le dise, elles visent une excellente note. « Pas en dessous de 18 », sourit Justine.