|
Fermée pendant trois semaines après des incivilités, l’église de Parcé-sur-Sarthe va rouvrir... |
1
C’est par la petite porte du côté du square du monument aux morts que l’église de Parcé-sur-Sarthe est habituellement accessible au public en journée. © Ouest-France
Après la découverte de détritus et de mégots à l’intérieur, le 25 juillet dernier, l’église de Parcé-sur-Sarthe avait été fermée au public par les paroissiens, choqués par un tel comportement. Le curé a tranché : elle va rouvrir à partir de ce vendredi 15 août 2025.
L’église de Parcé-sur-Sarthe sera de nouveau ouverte au public à partir de ce vendredi 15 août 2025. L’édifice, accessible par une petite porte du côté du square du monument aux morts, avait été fermé jusqu’à nouvel ordre par les paroissiens après la découverte, le 25 juillet dernier, de détritus et de mégots à l’intérieur.
Le curé pardonne
« Cela ressemblait aux restes d’une petite fête de jeunes. La porte fonctionne avec une gâche électrique : quand on est entré, on peut sortir même après les heures d’ouverture. C’est sans doute ce qu’il s’est passé », avait déploré Monique Berthiot, l’une des bénévoles membres de la paroisse. Son groupe attendait le retour des congés d’été du curé pour décider de la suite.
Revenu cette semaine, le prêtre a pardonné à ces visiteurs indélicats, qui n’ont, semble-t-il, pas été identifiés par les gendarmes. « C’est la vocation de cette église d’être ouverte à tous et à toutes et d’être un lieu de recueillement et de paix, commente Hervé-Marie Cotten. Je comprends très bien que les paroissiens puissent être choqués de l’incivilité de personnes qui ne saisissent pas le caractère sacré. Cela me rappelle une parole de l’Évangile, celle de Jésus en croix, qui dit : Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Les horaires d’ouverture restent les mêmes : de 8 h à 18 h tous les jours. La messe y a lieu chaque dimanche à 9 h 30.