|
Mort du pape François : le curé de Sablé salue « un modèle », il lui dédiera la messe de ce mardi... |
1
Le pape François, ici au Vatican en octobre 2024. © Archives Hans Lucas via AFP
Le père Hervé-Marie Cotten, curé de la paroisse de Sablé-sur-Sarthe, a réagi à l’annonce de la disparition du pape François, mort ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. La messe quotidienne qu’il présidera ce mardi 22 avril à l’église Notre-Dame sera dédiée à sa mémoire.
La mort du pape François à 88 ans, au lendemain du jour de Pâques, ce lundi 21 avril 2025, fait réagir du monde à la commune. À Sablé-sur-Sarthe, le curé de paroisse salue la mémoire du souverain pontife. « C’était un pape avec un vrai désir de réforme, en lien avec son époque. Je suis particulièrement marqué par trois de ses textes : La joie de l’Évangile, Laudato si’, qui traite de l’écologie, et Fratelli tutti », confie le père Hervé-Marie Cotten.
« Une simplicité et une proximité »
Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, avait été élu en mars 2013, succédant à Benoît XVI et devenant le 266e pape de l’histoire de l’Église catholique. « Il avait une simplicité et une proximité avec les fidèles. C’est un modèle pour moi », ajoute le curé sabolien.
Le prêtre sarthois a suivi, à distance, ce qui restera sa toute dernière apparition en public, dimanche 20 avril, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican. L’ecclésiastique argentin a souhaité « joyeuses Pâques » d’une voix très affaiblie, avant de déléguer la lecture du texte de l’allocution à un collaborateur. Il était encore en convalescence après une hospitalisation de 38 jours due à une pneumonie sévère.
Lire aussi : Notre nécrologie du pape François, réformateur de l’Église et ennemi du cléricalisme
Le père Hervé-Marie Cotten lui rendra hommage lors de la messe quotidienne de 9 h, ce mardi 22 avril, à l’église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe : « Elle sera à l’attention de son rappel à Dieu en cette octave de Pâques, soit les huit jours qui suivent la fête pascale durant lesquels on médite sur la résurrection du Christ ».