|
« Montrer la réalité de l’agriculture » : deux étudiantes organisent une rando ferme en Sarthe... |
1
Justine Bruant et Enora Gautier organisent, dimanche 24 août 2025, une rando ferme à Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Deux étudiantes de l’École supérieure des agricultures d’Angers (ESA) proposent une rando ferme gratuite, ce dimanche 24 août 2025, à Parcé-sur-Sarthe. Un projet mené dans le cadre de leur formation et qui vise à casser les préjugés sur le métier.
À Parcé-sur-Sarthe, les chemins de campagne s’apprêtent à accueillir une balade pas comme les autres. Dimanche 24 août 2025, Enora Gautier et Justine Bruant, étudiantes à l’École supérieure des agricultures d’Angers (ESA) et filles d’agriculteurs, organisent une rando ferme, un projet né dans le cadre de leur formation. Plus qu’une simple promenade, c’est une invitation à découvrir le quotidien des agriculteurs et à dépasser les idées reçues.
« On voulait créer un événement convivial qui rassemble, explique Justine, originaire de Juigné-sur-Sarthe. En ce moment, il y a beaucoup de préjugés sur l’agriculture. C’est l’occasion de montrer la réalité du métier, avec des animaux, des cultures, de la transformation. »
Une boucle de 7,6 kilomètres
Le parcours, d’une boucle de 7,6 km si les conditions le permettent, mènera les marcheurs à travers champs, fermes et même une zone forestière. Les visiteurs pourront s’arrêter pour en apprendre davantage sur l’irrigation du maïs, l’alimentation des bovins ou encore la fabrication de glaces à la ferme. « On a voulu que la balade soit accessible à tous, poursuit Enora Gautier, jeune parcéenne. Il n’y a pas besoin de réserver : c’est libre et gratuit. »
Sur le site d’accueil, à La Turpinière, une mini-ferme sera installée pour les plus jeunes et ceux qui préfèrent rester sur place. On pourra déjeuner sur place avec un repas saucisses, chips et glaces à 5 €. Une buvette et un stand de crêpes maison viendront compléter l’animation, avec un esprit de fête villageoise. « Comme il n’y a pas de comice cette année, on s’est dit que c’était parfait pour créer un moment de rencontre dans le canton », souligne Justine.
Lire aussi : Comice du canton de Sablé : pourquoi la grande fête agricole n’aura pas lieu en 2025
Les départs auront lieu de 10 h à 15 h, et la buvette pourra rester ouverte jusqu’en soirée. « On a commencé à travailler dessus dès mars, confie Enora. C’est un projet ambitieux pour deux, mais on a reçu beaucoup d’aide de nos familles et amis. Maintenant, on espère que le public sera au rendez-vous. »
Dimanche 24 août 2025, de 10 h à 15 h, au lieu-dit La Turpinière, à Parcé-sur-Sarthe.Réservation conseillée pour le repas du midi au 06 44 76 84 54.