|
Neufchâtel-en-Saosnois. Les élèves ont découvert les animaux de la forêt... |
1
Les 16 élèves de CE1 et cinq élèves de CE2 de la classe de Meggie Martin (à gauche) ont suivi avec un grand intérêt l’atelier proposé par Cédric Delcloy, membre de l’association Faune et flore de l’Orne. © Ouest-France
En partenariat avec le Parc naturel régional Normandie Maine, une des classes de l’école primaire travaille sur un projet éducatif. Objectif : découvrir la biodiversité.
21 élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Bienne ont été retenus pour un travail sur la faune et la nature, dans un projet éducatif territorial appelé PARCours ton territoire, proposé par le Parc naturel régional (PNR) Normandie Maine. Il consiste à faire travailler les élèves sur une composante de l’environnement proche de l’école mais aussi de s’intéresser à l’histoire et à la géologie du territoire.
Un projet qui a séduit Meggie Martin, professeur des écoles : « Cette offre correspondait en tout point à notre environnement naturel, avec le massif forestier de Perseigne à deux pas de notre établissement scolaire. »
Une journée en forêt
Jeudi, Cédric Delcloy, membre de l’association Faune et flore de l’Orne, est venu en classe présenter un atelier sur la faune forestière. Jeux de cartes animaliers ou squelettes de petits animaux de la forêt, les élèves ont apprécié de découvrir plus en détail l’environnement qui les entoure. « J’ai remis une fiche descriptive à chacun des élèves qui, à tour de rôle, par la lecture, identifie un animal, oiseau, insecte, batracien, cervidé, explique Cédric Delcloy. À l’aide d’une vidéo projection, j’explique l’anatomie de l’animal avec le milieu dans lequel il vit, son mode de vie et sa place dans la chaîne de la biodiversité. »
Une seconde intervention en classe sera animée par Cédric Delcloy, suivie en mai d’une journée complète en forêt de Perseigne à la découverte d’empreintes d’animaux et reconnaissance des espèces d’arbres.
Au terme de PARCours ton territoire, les élèves remettront leur travail accompagné de photos qu’ils auront pu faire pendant toute l’étude.