|
Neufchâtel-en-Saosnois. Les élèves découvrent les animaux de la forêt... |
1
Les seize élèves de CE1 et cinq élèves de CE2 encadrés par Meggie Martin, professeur des écoles, à droite, ont suivi attentivement l’atelier proposé par Cédric Delcloy. © Le Maine Libre
En ce début d’année, vingt-et-un élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire du regroupement pédagogique intercommunal de la Bienne, après avoir déposé un dossier de candidature ont été retenus pour un travail sur la faune et la nature, dans un projet éducatif territorial appelé PARCours ton territoire, proposé par le Parc naturel régional (PNR) Normandie Maine, dans le cadre de sa candidature au label Géoparc mondial Unesco.
Un projet qui a séduit Meggie Martin, professeure des écoles : « Cette offre correspondait en tout point à notre environnement naturel, avec le massif forestier de Perseigne à deux pas de notre établissement scolaire ». Jeudi, Cédric Delcloy, membre de l’association Faune et Flore de l’Orne, est venu en classe présenter un atelier sur la faune forestière, jeux de cartes animaliers, squelettes de petits animaux de la forêt.
Sur le terrain au mois de mai
« J’ai remis une fiche descriptive sur les animaux à chacun des élèves qui, à tour de rôle, par la lecture identifie un animal, oiseaux, insectes, batraciens, cervidés…» Explique Cédric Delcloy. «À l’aide d’une vidéo projection j’explique l’anatomie de l’animal , son mode de vie et sa place dans la chaîne de la biodiversité ». PARCours ton territoire, est scindé en deux entrées : les projets, les animations. Les projets : Ma classe dans l’environnement propose aux enseignants de travailler sur une composante de l’environnement proche de leur établissement : énergie, eau, biodiversité… Les animations : Géoparc à la carte propose une offre culturelle historique et géologique. Une seconde intervention en classe sera animée par Cédric Delcloy, suivie en mai d’une journée complète en exploration à la découverte d’empreintes d’animaux, et reconnaissance des espèces d’arbres. Les élèves remettront leur travail au PNR, accompagné de photos.