|
Neufchâtel-en-Saosnois. Des pêcheurs moins nombreux... |
1
Bernard Guéranger, vice-président, n’est pas reparti bredouille de l’étang de Saint-Rémy-du-Val. © Le Maine Libre
Ce week-end, les pêcheursn’étaient pas nombreux sur les berges du petit cours d’eau de première catégorie La Bienne.
« Pour cette ouverture nous avons lâché 220 kg (trois têtes par kg) de truites d’élevage arcs-en-ciel, que nous avons achetées chez un pisciculteur à Saint-Hilaire-sur-Erdre, une espèce originaire d’Amérique du Nord. Elles ne se reproduisent pas avec les truites farios, qui sont les truites sauvages de nos rivières, ce qui évite une dégénérescence de l’espèce.
Dès les premières heures de pêche, de belles prises ont été réalisées. Le nombre de pêcheurs est moins élevé que l’année passée c’est sans doute l’effet crise sanitaire qui fait qu’il y a moins de convivialité entre pêcheurs, habitués à se rassembler autour de pauses-café ou casse-croûtes au bord de l’eau. «Et pourtant il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour faire une belle ouverture : une température convenable (7°), seul le vent d’ouest assez fort requiert beaucoup d’adresse pour poser son fil dans l’eau des berges de La Bienne où la végétation est abondante », explique Bernard Guéranger, vice-président de La Gaule du Saosnois.
Un lâcher samedi prochain
Samedi 20 mars, La Gaule du Saosnois organisera son premier lâcher de 80 kg de truites, au plan d’eau de Mamers. Gratuit pour les pêcheurs en possession de leur carte de pêche.
Contact : Christian Bisson, président, tél. 06 80 71 05 95, Bernard Guéranger, tél. 06 09 02 09 85, Rémi Loutreuil, tél. 07 88 84 82 19.