|
« Ne rien laisser au hasard » : ce couple préserve l’héritage de ce logis dans le Nord-Sarthe... |
2
Philippe Favre (au centre) décrit à ses hôtes l’architecture de La Aula, à droite. © Ouest-France
À Saint-Rémy-du-Val, dans le Nord-Sarthe, Kathryn et Philippe Favre ont préservé l’héritage et ont redonné vie au logis abbatial de Moullins depuis une quarantaine d’années. Les deux propriétaires organisent des visites commentées de ce lieu chargé d’histoire.
Par la route de Saint-Rémy-du-Val à Louvigny, au détour d’une colline, on accède à un chemin sinueux. Puis quelques détours plus loin, sur le bord du chemin se tient le logis abbatial de Moullins à Saint-Rémy-du-Val (Sarthe), entouré des emblèmes de sa gloire passée, chapelle, colombier, puits, bâtiment conventuel, communs, etc.
Mardi 19 août 2025, un groupe de quatre personnes, touristes amoureux de vieilles pierres venus du Maine-et-Loire et du Cher, avaient pris rendez-vous avec les maîtres des lieux Kathryn et Philippe Favre, tombés sous le charme de cette ancienne demeure seigneuriale en 1983, pour lui restituer sa grandeur du début du XVIe siècle.
Lire aussi : CARTE. Quels sont les sites touristiques les mieux notés en Sarthe ?
Leur passion dure depuis plus d’une quarantaine d’années, avec la volonté de préservation de tous les témoignages retrouvés pour redonner vie à ce coin de Moyen Âge situé aux confins de trois puissances belliqueuses : le duché de Normandie, le royaume de France et les comtés du Maine et d’Anjou. Des guerres de religions y laissent de nombreuses traces. Au fil des années, le couple a engagé une longue restauration qui aujourd’hui est terminée dans la bâtisse principale du logis.
« Le logis a été entièrement restauré »
« Nous avons travaillé minutieusement pour ne rien laisser au hasard et respecter scrupuleusement les moindres origines architecturales. Le logis a été entièrement restauré et la chapelle Sainte-Catherine, elle a retrouvé tout son charme d’antan avec ses fenêtres laissant apparaître des carrelages d’époque, explique Philippe Favre.

Avec en arrière plan le logis, Philippe Favre, (à gauche), présente à ses hôtes les communs conventuels. Ouest-France
Qu’en est-il du bâtiment de La Aula ? « Il a été en partie restauré. C’est une immense salle de réception du Moyen Âge et une superbe du pouvoir seigneurial, où on y tiendra des réunions politiques. À partir de 900, il y aura un seigneur local qui développera des réunions de vassaux, une époque où le vasselage est très puissant. Dans ce lieu ouvert à tous, qui peut contenir de 200 à 300 personnes, le seigneur rend justice. »
Le Logis abbatial de Moullins, 72 600 Saint-Rémy-du-Val, ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 17 h. Journées européennes du patrimoine et week-end, sur réservation. Tarif : adulte 7 €, adolescent jusqu’à 16 ans, gratuit. Groupe de plus de quinze personnes 5 € par personne. Contact : tél. 06 14 21 34 38.