|
« Mettre en avant des figures de notre territoire » : une expo en projet dans ce village sarthois... |
1
Bernard Vaupré, 98 ans, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, offre des fleurs de son potager à Damien Deville. © Evaine Merle
Evaine Merle, une photographe nantaise, a commencé à photographier des habitants de Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe) en juillet 2024 et reviendra à l’automne en vue de préparer une exposition pour la fin d’année.
La commune de Saint-Ouen-en-Belin a lancé un appel à microprojets fin 2023. Les élus ont choisi comme premier projet celui de Damien Deville autour de la photographie.
Celui-ci habite la commune depuis plus d’un an, dans la maison de sa grand-mère. Géographe de formation et enseignant, il aime les arts.
+ « Nous aimons travailler en couple » : Béatrice est photographe de famille
Une spécialiste des enjeux agricoles
« J’ai choisi d’associer à ce projet la photographe nantaise Evaine Merle, spécialiste des enjeux agricoles. Elle apporte son regard en mettant en exergue le monde rural, les associations, les habitants… L’objectif est de valoriser le travail invisible, dévoiler la diversité du territoire pour mieux l’aimer et en prendre soin
 » commente Damien Deville. « Avec ses photos, elle dévoile l’âme du tissu local. Elle est allée à la rencontre des personnes pour les photographier en juillet, et exposera ses tirages lors d’une exposition
 » annonce Damien Deville. « Cette exposition va mettre ainsi en avant des figures de notre territoire, ces gens qui cimentent le lien social et essayer de remettre de l’amour et de l’envie dans nos actions territoriales.
 »
Participation bénévole d’Evaine Merle
Evaine Merle est autrice de plusieurs livres photos. « Elle nous a fait l’honneur de venir bénévolement dans notre petite commune sarthoise.
 » Elle reviendra à l’automne pour une seconde séance avant cette exposition en fin d’année avec tous les habitants de la commune voire du Belinois.
« Mon vœu serait de rendre l’exposition permanente, comme on peut le voir dans les villages de Provence ou de Bretagne, cela réveille l’âme du territoire et rend les gens fiers.
 »