|
Mareil-sur-Loir. Les projets du mandat de Jérôme Prémartin... |
1
Jérôme Prémartin ici devant la future maison d’assistantes maternelles, rue du Clos-Bellay. © Le Maine Libre
Alors que la vidéo dans laquelle il présente ses vœux est en ligne depuis quelques jours, Jérôme Prémartin, le maire de Mareil-sur-Loir, revient sur la feuille de route 2021.
Maison d’assistantes maternelles
L’aménagement d’une maison d’assistantes maternelles au 3, rue du Clos-Bellay sera le premier gros chantier du mandat. Le pavillon, propriété de la mairie, doit être réhabilité.  On table sur une ouverture au plus tôt en septembre, au plus tard en décembre 2021Â
, annonce le maire.
La MAM, gérée par une structure associative, fonctionne déjà mais elle a besoin d’espace supplémentaire pour se développer. Avec ce déménagement, la capacité d’accueil passera de 12 à 16 enfants. Garder les bambins dans la commune pour préserver l’école est l’objectif de l’investissement. L’enveloppe financière reste à déterminer.
Espace jeux
Des jeux pour les 0-12 ans vont être installés sur le terrain de tennis restant. À terme, Jérôme Prémartin envisage un réaménagement plus général de cette zone avec l’implantation d’un préau, de tables de pique-nique, d’un barbecue, de WC. Le site serait le point de départ des sentiers de randonnée.
Site internet
 J’aimerais qu’il soit prêt pour la fin de l’année et le présenter aux vÅ“ux l’année prochaineÂ
, indique le maire de Mareil. Le site web de la commune viendra en complément de la page Facebook et de PanneauPocket.
Le port
La commune aimerait qu’un embarcadère-débarcadère voit en jour au port. Une aire de pique-nique compléterait l’équipement. Des contacts vont être pris en ce sens auprès du Pays Vallée du Loir.
Église
Une visite des biens communaux a révélé le mauvais état de la toiture et des gouttières de l’église. Des fuites sont visibles au niveau des voûtes. Autre problème : des fissures sur les murs jouxtant la route de Clermont.
Un diagnostic doit être établi. Des financements vont être recherchés tous azimuts (subventions et souscription populaire).  Il faut lancer l’opération sauvetage de l’église »,
lance Jérôme Prémartin. Les travaux ne sont pas prévus avant la mi-mandat.
Mais aussi…
D’autres projets sont dans les tuyaux : la mise à disposition d’un défibrillateur, l’installation d’une boîte à livres, l’embellissement des entrées de village…