|
« Manque d’eau et coups de chaleur », une sapinière rasée dans une forêt de l’Ouest à cause du réchauffement climatique... |
1
« Le changement climatique a un impact direct sur la forêt domaniale de Perseigne », observe l’Office national des forêts de la Sarthe. © Archives Ouest-France.
L’Office national des forêts annonce des coupes d’arbres tout au long de l’automne 2025 en forêt de Perseigne, dans la Sarthe. L’ONF invoque des « raisons sanitaires » face au réchauffement climatique. Les promeneurs sont invités à la prudence.
Des coupes sont programmées en forêt de Perseigne (Sarthe) tout au long de l’automne 2025, dans le secteur du belvédère, à Villaines-la-Carelle. Une sapinière va être renouvelée. L’Office national des forêts (ONF) invoque « des raisons sanitaires ».
« Le changement climatique a un impact direct sur la forêt domaniale, observe l’ONF. Le manque d’eau et les coups de chaleur ont entraîné une mortalité plus forte des sapins et nombreux sont ceux qui montrent des signes de dépérissement. »
Ces « coupes de régénération » visent le sapin pectiné (qui doit son nom à ses branches en forme de peigne), « moins adapté aux perspectives de changement climatique ». Dans le cadre de sa gestion durable des forêts, l’ONF favorise « une mosaïque d’arbres et de peuplements d’âges différents ».
Zones dangereuses
L’ONF rappelle que les écosystèmes forestiers jouent un rôle crucial dans la régulation du climat. « Ils agissent comme des puits de carbone, offrent un refuge à la biodiversité et participent à une économie à faible émission de CO2 ».
Une signalisation balisera les zones rendues dangereuses par des chutes d’arbres et la circulation d’engins. Le public est invité à la respecter. Et à ne pas escalader les piles de troncs entreposés : « déséquilibrés, ils peuvent s’écrouler et tout écraser sur leur passage. »