|
La forêt de Perseigne (Sarthe) reste un site prisé par les touristes... |
2
Dimanche, Alice et Jérémy, lors d’une pause au pied du Belvédère avec leur chien Rio. © Ouest-France
L’été, la forêt de Perseigne, en Sarthe, est prisée des touristes, en raison de sa fraîcheur et de son silence ainsi que sa nature luxuriante.
En cette période estivale, les touristes adeptes de balades dans la nature fréquentent la forêt de Perseigne et son belvédère. La météo mitigée ne semble pas les décourager. Ils sont nombreux sur le point culminant de la Sarthe, à 340 mètres d’altitude. Et du haut de ses 30 mètres, la tour du Belvédère domine le massif forestier, dans un cadre champêtre où les futaies de chênes, hêtres et résineux se côtoient.
« Nous venons de temps en temps faire une balade avec notre chien Rio, je fais un peu de course à pied avec lui, explique Alice, en compagnie de son compagnon Jérémy. C’est pour nous un lieu de détente avec le silence de la forêt, loin de la foule ».
La forêt de Perseigne couvre plus de 5 000 hectares et dépend de l’État. Plus de 120 km de chemins équestres sont balisés, ainsi que des circuits de randonnées pédestres et cyclables. Tout au long de l’année les promeneurs peuvent y pique-niquer, grâce à des tables, bancs et sanitaires. Un parcours de santé, des jeux pour les enfants et une tyrolienne sont également installés. La biodiversité y est préservée au maximum.

Le Belvédère, situé sur le point culminant du département, offre une vue panoramique sur la forêt de Perseigne. Ouest-France
Aux alentours de la forêt, de nombreux lieux sont à découvrir, comme la Maison du sabot et des métiers d’antan, à Neufchâtel-en-Saosnois. Ce musée rend hommage aux ouvriers de la forêt et au monde rural. Il renferme plus de mille outils anciens et une importante collection de sabots de travail ou de cérémonie. La promenade peut se poursuivre jusqu’au musée du vélo La Belle Échappée, dans la commune déléguée de La Fresnaye-sur-Chédouet, commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne, il est possible de conclure par la Maison du chanvre et de la ruralité à Saint-Rémy-du-Val, où se trouvent de nombreux outils anciens ayant servi à la culture du chanvre.
L’office de tourisme du Maine Saosnois (OTMS), propose une multitude de sorties pour petits et grands : les Escapade en Maine Saosnois, dimanche 3 août, une randonnée pédestre avec un rendez-vous, à 14 h, au Belvédère de Perseigne, gratuit, ou des balades Greeters, dimanche 17 août, dimanche 14 septembre, rendez-vous à 10 h, au Belvédère, gratuit, avec Yvette Sourdille, qui partagera ses connaissances de la faune et de la flore dans une balade à un rythme tranquille. Le tout sur inscription à l’OTMS, tél. 02 43 97 60 63.