|
« Les jardiniers sont dans l’air du temps » : la section de Pontvallain-Coulongé le prouve... |
1
Bernard Pontonnier vice-président de la fédération départementale (à g.) avec le bureau du Jardinier sarthois, section de Pontvallain-Coulongé. © Le Maine Libre
La section Jardinier sarthois de Pontvallain-Coulongé compte 108 adhérents en ce début d’année 2022. Une séance de distribution de graines est prévue dimanche 6 février au café de la mairie, à Coulongé.
La section Jardinier sarthois de Pontvallain-Coulongé est l’une des plus anciennes de la Sarthe, puisqu’elle a été créée en 1924.
Trois adhérents supplémentaires en 2021
En janvier 2021, elle perdait en la personne de Michel Paugoy, son président, un précieux bénévole au service des jardiniers. Mais la relève a été assurée avec un nouveau président, Jean-Pierre Roblin, élu en mars. La section a progressé de trois membres en 2021, totalisant aujourd’hui 108 adhérents.
Dimanche 30 janvier 2022 avait lieu l’assemblée générale. Gel fin avril, faibles températures en juillet : les conditions climatiques n’ont pas aidé les jardiniers en 2021.
Des journées pêche en avril et en mai
Deux journées de pêche seront organisées par l’association au plan d’eau, les samedis 9 avril et 7 mai 2022, avec restauration sur place. Cette animation ouverte à tous est gratuite et ne nécessite pas de permis de pêche
précise Jean-Pierre Roblin.
Prochaine séance de distribution de graines : dimanche 6 février, au café de la mairie, à Coulongé, de 9 heures à 12 heures.
Le bureau : Jean-Pierre Roblin président, trésorière Michèle Lebrun, trésorier adjoint Michel Le Bouffant, secrétaire adjoint Stève Lebrun.
Contacts : Jean-Pierre Roblin 06 07 62 94 55 et Michèle Lebrun 06 12 72 48 89.
Rester optimistes
Bernard Pontonnier, président de la section Jardinier sarthois de Mulsanne et vice-président de la fédération départementale (37 sections et plus de 6 000 membres), était présent à l’assemblée générale de la section Pontvallain – Coulongé. Après les confinements successifs
(instaurés contre la pandémie de Covid-19, NDLR) nous avons perdu environ 800 adhérents qui n’ont pas renouvelé leur carte depuis deux ans. Si l’on veut redonner du dynamisme à notre association, nous devons être optimistes. Les jardiniers sont dans l’air du temps. Nous agissons de notre mieux pour la préservation de l’environnement. Nous devenons raisonnables et cultivons seulement les quantités dont nous avons besoin. En outre, le jardinage est synonyme d’efforts physiques parfois indispensables pour se maintenir en forme. Beaucoup nous envient de récolter de bons, beaux et frais produits en un circuit extrêmement court
plaide Bernard Pontonnier.