|
Le Mans. Théâtre des Quinconces occupé : la directrice de la Scène nationale soutient le mouvement... |
1
Une cinquantaine de personnes campent au Théâtre des Quinconces, au Mans, depuis lundi. © Le Maine Libre
Depuis le lundi 15 mars 2021, des professionnels du monde du spectacle occupent le théâtre des Quinconces, au Mans, pour protester contre la fermeture des lieux culturels, liée à l’épidémie de Covid-19. Ce mercredi, en fin de journée, la directrice de la Scène nationale Virginie Boccard a apporté sur Facebook son soutien aux occupants.
Depuis ce lundi, le théâtre des Quinconces du Mans a rejoint la longue liste des théâtres occupés dans le pays. Un mouvement national qui a pour objectif de réclamer la réouverture des lieux culturels, toujours fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Une cinquantaine de professionnels du monde, qui ont désigné trois porte-parole mardi après une assemblée générale organisée à La Fonderie, campent ainsi au sein du théâtre manceau.
Ce mercredi, sur la page Facebook de la scène nationale Les Quinconces – L’Espal, la directrice de la Scène nationale Virgine Boccard a apporté son soutien aux occupants de tous les théâtres de France. « Nous comprenons les revendications du mouvement national qui a débuté le samedi 8 mars dernier au Théâtre national de l’Odéon », écrit-elle notamment. « Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux et à la lutte contre l’isolement, notamment pour celles et ceux qui sont les plus fragiles, nous sommes solidaires de la mobilisation. Nous demandons la réouverture de toutes les salles de spectacles et de cinéma, des musées et de tous les lieux de culture. »
Par ailleurs, Virginie Boccard souhaite que cette réouverture « soit immédiatement assortie de la prolongation de l’année blanche pour tous les intermittent·e·s – artistes et technicien·ne·s – et accompagnée de mesures de soutien spécifiques pour les autrices, auteurs et les artistes nouvellement professionnalisé·e·s ».