|
Le Mans. Covid-19 : le théâtre des Quinconces occupé par une trentaine d’artistes... |
1
Ce lundi 15 mars, les manifestants s’organisaient pour passer une première nuit sur place. © Le Maine Libre
Une trentaine de personnes étaient présentes ce lundi après-midi 15 mars 2021 à l’intérieur du théâtre des Quinconces au Mans et s’organisaient pour y passer la nuit, protestant contre la fermeture des lieux culturels.
Faisant suite au mouvement national pour demander la réouverture des lieux culturels, fermés par les mesures sanitaires liées au Covid-19, et après une réunion à la Fonderie dans l’après-midi de lundi, une trentaine de personnes du monde du spectacle ont investi le théâtre des Quinconces aux Jacobins (scène nationale) pour l’occuper. Ils sont simplement entrés par une porte qui était ouverte au public.
Lors de la venue de la police municipale, qui a constaté l’occupation, il a été déclaré qu’une trentaine de personnes dormiraient sur place jusqu’à la réouverture des lieux culturels.
Quelques instants plus tard, au fil des discussions, il était question d’une douzaine de personnes qui resteraient dormir ce lundi soir au théâtre.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Manifestation à venir
Les manifestants, qui pour le moment ne souhaitent pas parler à la presse, prévoyant de le faire ce mardi, évoquaient entre eux la volonté de rédiger et proposer un protocole sanitaire. Il était question d’une jauge de 300 personnes sachant que la capacité du théâtre est de 800 spectateurs, tout en rappelant que le théâtre restait fermé au public.
Ces professionnels du monde du spectacle ont également rappelé les actions symboliques prévues le 21 mars par rapport à cette situation qui dure. Pour eux, il s’agit d’un combat
. Des manifestations sont envisagées sur l’esplanade des Jacobins. Si on reste enfermé, on ne va pas beaucoup interpeller les gens
souligne une des personnes ayant pris la parole.
Agnès Besnard, adjointe à la Culture, apporte son soutien
aux manifestants, se demandant pourquoi les théâtres restent fermés
, à l’inverse d’autres lieux.