|
Le Mans. Théâtre occupé : « Toutes les victoires ont été gagnées par la lutte »... |
1
Raphaël, Sami et Florence Loison se sont exprimés au nom des occupants du théâtre © Le Maine Libre
Un peu plus de 24 heures après la décision d’occuper la scène nationale des Quinconces, le collectif d’occupants s’est exprimé ce mardi 16 mars 2021.
Pour représenter le collectif, trois porte-parole ont été désignés : Florence Loison, danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie sarthoise Zutano BaZar, Sami, régisseur, intermittent du spectacle, et Raphaël, artiste pluridisciplinaire.
De nombreuses revendications
Les porte-parole ont précisé ce mardi que l’occupation de la scène nationale du Mans intervenait après l’assemblée générale de la Fonderie tenue lundi et était dans le prolongement du mouvement national, dont ils reprenaient les revendications, à savoir la demande du retrait de la nouvelle loi sur l’assurance chômage qui devrait être votée dans les jours qui viennent, mais aussi le retrait de la loi sur la sécurité globale et sur le séparatisme. Le droit au RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans, avec une individualisation des droits, fait aussi partie des revendications, ainsi qu’un prolongement de l’année blanche pour les précaires.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Dans ce contexte, la réouverture des lieux de culture n’est pas leur priorité. C’est bien plus complexe que ça. La crise traverse la société dans son ensemble. C’est la colère qui s’accumule car la liste des problèmes est longue. Mais on ne baisse pas les bras. Toutes les victoires ont été gagnées par la lutte. On continue ce que les gilets jaunes ont fait.