|
Le Mans. Projet commercial à Béner : les opposants vont saisir le conseil d’État... |
1
Une soixantaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée ce samedi 27 mars 2021 par les riverains et amis de Béner. © Photo Le Maine Libre
Déboutée par la cour administrative d’appel, à Nantes, concernant le recours portant sur la loi sur l’eau, l’association des Riverains et amis de Béner, opposée au projet Leclerc-Ikea, a décidé de saisir le conseil d’État et l’a annoncé ce samedi 27 mars 2021 lors d’une réunion publique.
Déboutée par la cour administrative d’appel, à Nantes, le vendredi 19 mars 2021, l’association des riverains et amis de Béner, emmenée par son président Jean-Claude Querville, organisait une assemblée générale avec les adhérents puis une réunion publique ce samedi 27 mars. Au programme notamment, la conduite à tenir ces prochaines semaines. Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes.
Nous comptions beaucoup sur ce recours concernant le volet Loi sur l’eau. C’est une grosse déception
, ne cachait pas Jean-Claude Querville à l’issue de l’assemblée générale. Pas question pour autant de baisser les bras, nous continuerons à défendre notre eau, notre air, notre qualité de vie
.
Dernière étape possible, saisir le conseil d’État. Un choix qui doit être mûrement réfléchi au regard du coût engendré : Entre 7 000 et 8 000 euros
, annonce Jean-Claude Querville. L’association a fait ce choix et devra choisir un nouvel avocat, parmi les avocats aux conseils, seuls habilités à saisir le conseil d’État. Nous avons les fonds nécessaires pour assurer ce nouveau financement, avec les cotisations des adhérents mais surtout les dons faits à l’association
, poursuit Jean-Claude Querville.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Gagner du temps
L’association y est d’autant plus favorable que son avocat, Me Thomas Dubreuil, a assuré que le dossier avait des éléments suffisants pour espérer une conclusion positive.
De l’espoir, Émile Colson, de l’association Environnement et patrimoine de Béner, en a aussi. Son association avait saisi la justice pour faire annuler le permis d’aménager modificatif du projet de la zone commerciale Béner. Une action en justice payante puisque le porteur du projet avait quatre mois pour présenter un nouveau permis modificatif. L’échéance était le 17 mars 2021 et notre avocat n’a toujours pas de nouvelle. On peut penser que le promoteur n’a pas pu obtenir auprès de la banque la caution escomptée.
Pour Émile Colson, il s’agit surtout de gagner du temps, reconnaît-il. La durée de validité de principe obtenue par la CDAC – de sept ans pour les projets supérieurs à 6 000 m² - arrivera à échéance à la fin de l’année.
Après, les promoteurs devront à nouveau présenter un dossier
.
D’ici là , il espère qu’Ikea aura revu sa copie. Nous ne sommes pas contre la venue de cette enseigne, mais pas ici. Il y a suffisamment de friches commerciales au Mans et dans l’agglomération pour que ce projet soit possible ailleurs.