|
Le Mans. La Nuit des Chimères est de retour à partir de ce vendredi 2 juillet... |
1
En 2020, Antoine de Saint-Exupéry était à l’honneur pour la Nuit des Chimères au Mans. © Archives Ouest-France
La Nuit des Chimères est de retour au Mans du 2 juillet au 12 septembre 2021. Tous les jours, un parcours de projections nocturnes gratuit sera proposé. Le thème cette année : les fables de Jean de la Fontaine.
Ce vendredi 2 juillet 2021 marque le coup d’envoi de la Nuit des Chimères au Mans (Sarthe). Au programme, des parcours de projections nocturnes gratuites, proposés chaque jour jusqu’au dimanche 12 septembre 2021 sur la muraille, la cathédrale et les ruelles de la Cité Plantagenêt. Cette année, les fables de Jean de la Fontaine sont à l’honneur.
« Du côté de l’enceinte romaine, le photographe-vidéaste manceau Nicolas Boutruche propose une création inédite en référence à Jean de la Fontaine. Son travail évoque les célèbres fables à la façon d’un livre pop-up », indique la Ville.
Des anonymes exposés dans les rues
L’hommage à Antoine de Saint-Exupéry, créé en 2020 pour célébrer les 120 ans de la naissance de l’auteur du Petit Prince, sera de retour cette année sur la muraille. Du côté de la cathédrale Saint-Julien, une création « plus contemporaine, centrée sur le monument », toujours signée Nicolas Boutruche va être exposée. « L’imagerie de Skertzò est à retrouver sur le porche royal, où de grandes figures semblent reprendre vie, et sur le chevet de la cathédrale, sur lequel se succèdent des tableaux colorés. »
Autre nouveauté, des photos de Mancelles et Manceaux anonymes, prises par le street-artist Philippe Écharoux, vont être projetées. L’an passé, l’artiste avait photographié des éboueurs, aides-soignants, boulangers… Les « héros du confinement » manceaux.