|
Le Mans. Des guitares conçues par des étudiants... |
3
Vincent Lopez en pleine démonstration. © Le Maine Libre
La section guitare de l’institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) a présenté ses réalisations de l’année ce jeudi 27 mai 2021. Parmi les étudiants, Vincent Lopez, 23 ans.
Une météo redevenue printanière, en cette fin d’après-midi dans le parc de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm), pour la présentation des instruments réalisés durant l’année scolaire par les élèves de la section guitare. Toutes les guitares sont alignées et chacune a sa particularité, son style.
Enseignants et élèves vont se succéder pour parler de la fabrication distincte selon la formation suivie.
Parmi ces étudiants : Vincent Lopez. Il a 23 ans et est originaire de Chaumont dans la Haute-Marne : Après mon bac S, mon souhait était d’intégrer la section guitare de l’Itemm. J’ai suivi le CAP puis le BMA en alternance, quatre années super !
.

Élèves et formateurs derrière les guitares réalisées. Le Maine Libre
Poursuite d’études
Pianiste à l’origine, Vincent se félicite de son choix : J’ai pu effectuer mon alternance chez le même luthier à Chaumont et je sais qu’une embauche m’attend dans l’entreprise dès que j’aurai mon examen en poche. Mais je ne m’interdis pas, avant, d’élargir mes compétences par un CAP ATIM option piano, à l’Itemm bien sûr !
.
+ Le Mans. Elle est l’une des dernières en France à réparer des archets d’instruments de musique
Un chevalet flottant

Formateurs et élèves se sont succédé pour présenter les réalisations. Le Maine Libre
Durant cette dernière année, Vincent a conçu et réalisé, pour sa guitare électrique, un Floyd Rose (NDLR, du nom de son inventeur) ou chevalet flottant : qui ne désaccorde pas la guitare lorsqu’on l’utilise
.
À la demande de son formateur, Il a eu tout le loisir de présenter sa création à l’assistance puis d’en faire une démonstration. Succès assuré !
>>> « Une qualité supérieure à celles d’usine »
La section guitare est encadrée par trois enseignants : Valentin Bringuier, responsable de la section, Étienne Émery et Bertrand Moguérou. Plusieurs formations sont proposées.
Le CAP assistant et assistante technique en instruments de musique (ATIM) option guitare, met l’accent sur les techniques de réparation et de montage.
Étienne Émery a présenté les réalisations des CAP, des Telecaster (NDLR, modèle de guitare électrique commercialisé par la marque Fender dès 1950). Jordan, un élève, a apporté des précisions, tant sur les réparations que sur la fabrication. L’enseignant de conclure : Ces guitares sont d’une qualité supérieure à celles d’usine
.
Le Brevet des Métiers d’Art (BMA) technicien et technicienne en facture instrumentale option guitare offre deux années de formation.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Bertrand Moguérou a détaillé ce cursus et leur aboutissement avec une guitare électrique Les Paul (NDLR, du nom du guitariste Lester William Polfus plus connu sous le nom de Les Paul) pour la BMA1 et une guitare acoustique folk ou classique pour la BMA2.
Ces présentations auront permis de rappeler que l’Itemm, par le biais de son pôle innovation, est engagé dans une démarche de préservation des bois exotiques par l’utilisation plus systématique en lutherie de bois indigènes.