|
« Le loup naturalisé de Montigny serait le dernier capturé à Perseigne »... |
1
Ouvrage en main, Clément Mazier, à droite, a passionné le public de la bibliothèque par son récit. © Le Maine Libre
Clément Mazier a présenté, le 28 février 2024, son ouvrage « Jeanne et le loup de Perseigne » à La Fresnaye-sur-Chédouet.
Natif de La Fresnaye-sur-Chédouet, Clément Mazier a été accueilli à la bibliothèque communale et intercommunale de la commune déléguée de La Fresnaye par André Trottet, maire, et Mandy Laisné, agente bibliothécaire, pour la présentation de son ouvrage « Jeanne et le loup de Perseigne », en présence de jeunes lecteurs et d’adultes.
Clément Mazier dédicacera son ouvrage le samedi 23 mars à  Mamers
L’auteur s’exprime : « Je suis né dans le hameau Le Goulet, à la lisière de la forêt de Perseigne, puis j’ai vécu une vingtaine d’années au lieu-dit La Reverdière. Dans mon enfance, ma famille, dont ma grand-mère paternelle, m’a souvent parlé du loup de la forêt de Perseigne, et ceci est resté dans ma mémoire jusqu’au jour où j’ai décidé d’en faire un ouvrage en y plaçant une petite fille, Jeanne, un peu particulière où, égarée, elle se retrouve un jour face à un loup. Jeanne, un personnage que j’ai créé pour relier la cohabitation des hommes avec le loup » .
« Mon grand-père a certainement été acteur dans les battues »
C’est avec un récit passionnant de son ouvrage que Clément Mazier a capté l’attention de son public, curieux de connaître la véritable présence du loup en forêt de Perseigne. « Pour étayer mon ouvrage, j’ai fait des recherches aux archives départementales de la Sarthe, où j’ai pu me procurer la copie d’un procès-verbal daté de 1888 sur l’organisation de battues en forêt de Perseigne, à laquelle des chasseurs étaient conviés pour éradiquer le loup, et mon grand-père a très certainement été acteur dans ces battues ; d’ailleurs, dans mes recherches j’ai retrouvé des courriers du ministère de l’Agriculture en liens avec ces battues. Et le loup de Perseigne naturalisé et exposé au château de la commune déléguée de Montigny est probablement le dernier loup capturé en forêt de Perseigne suite à ces battues. À cette période il y a probablement eu une meute qui a été détruite. Dans mon livre, Jeanne part à l’aventure dans le pays à la rencontre des loups et dans leurs tanières… » .
Pratique
« Jeanne et le loup de Perseigne », illustré de documents d’archives, 122 pages. Édition Persée. Dans toutes les librairies, 12,50 €.
Clément Mazier dédicacera son ouvrage le samedi 23 mars, de 10 h 30 à 12 h 15, à la Maison de la presse, 12, place Carnot à  Mamers