|
La Flèche. Tourisme : au camping, une reprise en douceur... |
3
Paul et Jacqueline étaient là dès l’ouverture du camping, le vendredi 19 mars. © Le Maine Libre
Les campeurs sont de retour à La Route d’Or en ce mois de mars 2021. Ils sont peu nombreux et les réservations tardent à décoller. Mais les gestionnaires du camping municipal sont dans les starting-blocks, persuadés que le site sera plébiscité une fois les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 allégées.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le camping de La Flèche a rouvert le 19 mars. Jacqueline et Paul, des retraités domiciliés à Mulsanne, étaient les premiers de cordée. Le couple de septuagénaires a découvert La Route d’Or en 2020. Avant, ils séjournaient à Malicorne ou à La Suze. L’année dernière, comme c’était fermé, on est venus à La Flèche sur les conseils de notre fils. On devait rester 15 jours, et on est resté trois mois »,
raconte le Mulsannais. Leurs motivations ? On vient pour changer d’air et La Flèche, c’est tellement mignon.
Madame acquiesce : On aime bien La Flèche
. Pas question de retourner à Malicorne. Après dix jours passés au bord du Loir, le couple est retourné chez lui. Il reviendra en juillet et en août.
Le jour de l’ouverture du camping, Didier – un Nordiste – était là aussi. C’est un habitué. On a passé au moins trois mois ici l’année passée. Ça fait sept ans qu’on vient.
Lui aussi a quitté le camping après quelques jours mais il y reviendra dès le mois d’avril. Il est séduit par le cadre. Le camping est franchement agréable et on a affaire à des gens super-biens. Et à force de venir, on connaît plein de gens
.
+ Sarthe. Tourisme : la guinguette Ô Bord du Loir prête à accueillir des groupes

Ce Nordiste est un habitué de La Route d’Or. Le Maine Libre
Prêt pour le vrai démarrage
Ces premiers clients en quête de quiétude ont été servis. L’exercice 2021 démarre en douceur. Même si ce n’est pas énorme en flux, c’est important qu’ils conservent cette habitude de venir chez nous »,
affirme Nicolas Chauvin. L’adjoint au maire en charge du tourisme poursuit : On s’était posé la question de rouvrir ou pas. C’est une volonté de notre part de rouvrir le plus normalement possible, d’abord parce qu’il y a une attente, et puis parce qu’il faudra être prêts quand la situation sanitaire va évoluer positivement. Quand ça va démarrer, ça va démarrer très fort, j’en suis convaincu. Il y a une vraie attente des populations des environs et des régions voisines pour les séjours nature, sans la foule avec une qualité de service
.
+ Vallée du Loir. Avec la crise sanitaire, le tourisme vert prospère
Des réservations en berne
Pour l’heure, l’attentisme est de rigueur chez les adeptes du camping. Les réservations sont très calmes, les gens sont très frileux. On a des demandes de renseignements mais peu de réservations qui aboutissent
explique Marion David, la gestionnaire de La Route d’Or.
L’avant saison doit composer avec trois difficultés : la fermeture du zoo, le confinement des habitants des Hauts de France et de la région parisienne (respectivement les clients n°2 et 3 en nombre après les Pays de la Loire) et les restrictions dissuadant les Anglais de traverser la Manche.
Marion David se veut optimiste. Les réservations sont en hausse depuis une semaine. C’est rassurant, les gens commencent à se projeter un peu plus.
+ La Flèche. Fermé à cause du covid-19, le zoo rouvre ses lodges le 22 mars 2021
Dernière minute
Nicolas Chauvin ajoute : Les gens attendent le dernier moment pour se décider. Ça va être comme ça toute la saison ».
Ceux qui séjourneront ces prochaines semaines (avril-mai) devront respecter le protocole sanitaire maison. La mesure principale tient au port du masque dans les lieux fermés (accueil et sanitaires) et lors des déplacements hors des emplacements.
+ La Flèche. Camping : une saison 2020 tronquée par le Covid-19, des perspectives pour 2021
> > > 58 000 € d’investissements
La politique d’amélioration du lieu et des prestations proposées se poursuit. La municipalité a consenti un investissement de 58 000 € cette année. Une partie a été consacrée à l’achat d’un trampoline géant et d’un barnum avec plancher.

Ce module de jeux est une des nouveautés de l’année. Le Maine Libre
L’accueil des cyclistes est renforcé avec la création d’un nouvel emplacement dédié.
Autre nouveauté : les Campétoiles se dotent d’une cuisine indépendante.
Toujours au registre des hébergements insolites, la bulle (qui est neuve) bénéficie d’un espace extérieur aménagé avec cuisine indépendante et pergola.
Sur le plan interne, le personnel du camping bénéficiera d’un véhicule électrique, type voiture de golf et de containers de stockage.