|
La Flèche. La mort du lion blanc Jabu, « emblème du zoo », émeut les internautes... |
1
Le lion blanc Jabu est mort. © Archive Le Maine Libre
Un cancer de la rate a emporté le lion blanc mâle du zoo de La Flèche, comme ce dernier l’a indiqué mardi 11 mai 2021. C’était un animal emblématique du parc.
Avec près de 1 600 pensionnaires (160 espèces), la vie du zoo de La Flèche est marquée par les bons et les mauvais moments au gré des naissances et des décès.
Il y a quelques semaines, le parc animalier communiquait sur la naissance du girafon Kano. Le 11 mai 2021, c’est le carnet noir qui était de sortie. Via ses réseaux sociaux, le zoo informait de la mort du lion blanc Jabu. Il nous a quittés brutalement il y a quelques semaines, au bel âge de 15 ans ».
Le fauve a été autopsié. Outre la recherche de la cause de la mort, l’examen vise aussi à écarter tout risque infectieux pour les autres animaux du parc. Les analyses ont montré que la rate de Jabu était anormale et touchée par un cancer appelé « lymphome ». Durant les précédentes semaines, Jabu ne nous a montré aucun signe avant-coureur : il nous était donc malheureusement impossible de savoir que Jabu développait cette terrible maladie »,
écrit le zoo.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Aucune mort n’est banale mais quand elle touche un pensionnaire emblématique du parc, elle marque les esprits. En témoignent les dizaines de milliers de réactions qu’a suscitées l’annonce de la disparition de Jabu sur les sites d’information et les réseaux sociaux. Sur la page Facebook du Maine Libre, c’est l’article qui a été le plus partagé ce mardi 11 mai.
« Un lion extraordinaire »
Né en novembre 2006, le lion blanc séjournait à Flèche depuis 2008. Le parc lui doit une belle descendance : 21 naissances issues de ses amours avec la lionne Nikita, sa partenaire.Il restera pour toujours un emblème du zoo de La Flèche et de son espèce. Jabu était un lion extraordinaire, avec un fort caractère et très protecteur avec sa famille »,
poursuit le parc animalier dans son communiqué.
+ La Flèche. La réouverture du zoo le 19 mai confirmée
Ainsi va la vie d’un zoo. Avant Jabu, c’était l’hippopotame Babeth en décembre 2019 ou l’ours polaire Katinka en juin 2018 – autres pensionnaires stars du lieu – dont la disparition avait ému les fans du zoo et les amis des animaux.