|
La Flèche. Au collège, ils apprennent à démasquer les fake news... |
3
Lydie Marlin sera de retour au collège le 22 mars pour un deuxième atelier. © Le Maine Libre
Lundi 8 mars 2021, une classe de 4e du collège Le Petit-Versailles de La Flèche a rencontré la journaliste Lydie Marlin. Avec elle, les jeunes ont appris comment faire la part du vrai et du faux parmi les nombreuses informations qui leur parviennent, le plus souvent via les réseaux sociaux.
Michael Jackson est toujours en vie. Cette « info », plusieurs élèves de cette classe de quatrième du collège Le Petit Versailles de La Flèche l’ont vue circuler sur les réseaux sociaux. Le roi de la pop apparaîtrait sur un selfie pris par sa fille, Paris. Le cliché date de septembre 2016, mais sur la toile, il continue d’alimenter la thèse selon laquelle l’interprète de « Beat it » serait bel et bien encore vivant. Vraie info ou fake news ?
Des infos sur lesquelles les élèvent avaient un doute
Cette rumeur, et d’autres comme la légende urbaine de la femme à la bouche fendue, ou un astéroïde qui frapperait la Terre en 2040, étaient au cœur d’un échange avec la journaliste Lydie Marlin, lundi 8 mars, au collège. Une première séance – il y en aura trois – proposée dans le cadre du projet Média Pilote Loir de Radio Prévert. Deux autres collèges sont concernés, à Mayet et Pontvallain.
C’est un travail qui a été fait juste avant les vacances
, explique Cécile Jouquan, professeur documentaliste au Petit-Versailles. On a demandé aux élèves les infos sur lesquelles ils avaient des doutes.
Et à partir des liens vers ces infos, Lydie Marlin leur a expliqué comment vérifier si elles étaient vraies ou pas.
Première série d'ateliers #EMI ce matin avec les 4e du collège Petit Versailles #LaFlèche #Sarthe dans le cadre du projet @Media_Pilote @RadioPrevert pic.twitter.com/dAvo0wdr3X
— Toiles à gratter (@Toilesgratter1) March 8, 2021
« Ne pas être passif par rapport à une info »
Réalisatrice de reportages et documentaires pour diverses chaînes de télévision, Lydie Marlin est aussi membre de l’association Lumières sur l’info, dont le rôle est de lutter contre la désinformation. À ce titre, elle intervient régulièrement auprès de scolaires.

Lydie Marlin est membre de l’association de journalistes Lumières sur l’info. Le Maine Libre
Souvent, ils ont du mal à différencier qui parle. Et de quel point de vue on parle
, explique la journaliste. D’un point de vue professionnel, de citoyen lambda, de youtubeur… Et ils consomment beaucoup d’informations via les réseaux sociaux, sans forcément avoir un site Internet dédié.
Vérifier l’auteur, la source, le support et l’image : c’est le message que Lydie Marlin a fait passer lundi matin. Je leur dis souvent qu’il n’y a pas de méthode mathématique. Il faut savoir se poser des questions. Avoir l’esprit critique. Je ne leur dis pas comment penser, mais de ne pas être passif par rapport à une info.
Au CDI, ça discute autour de la Zone 51
C’est un vrai problème
, constate Cécile Jouquan au centre de documentation et d’information du collège. Il ne s’agit pas de leur faire prendre conscience que tout n’est pas vrai. Ils le savent. Mais de faire le tri entre la vraie information et la fake news. Au CDI, j’entends régulièrement parler de la Zone 51 par exemple.
Cette zone située dans l’État du Nevada et où le gouvernement américain cacherait des extraterrestres.

Les élèves avaient sélectionné plusieurs infos sur lesquelles ils avaient un doute. Le Maine Libre
Ce projet, mené pour la deuxième année consécutive, vise, entre autres, à développer le sens critique des collégiens. La première séance a permis d’échanger sur le métier de journaliste, la façon dont se construit l’information. Ce que les jeunes feront lors de la deuxième rencontre en créant la Une d’un journal, après en avoir comparé plusieurs. La dernière séance se déroulera sous la forme d’un jeu de rôle vidéo.