|
La Ferté-Bernard. Les lycéens face au premier grand oral : entre stress et bienveillance... |
1
Le lycée Saint-Paul recevait 292 élèves pour leur grand oral. © Le Maine Libre
Le lycée Saint-Paul-Notre-Dame organise pour la première fois une épreuve du baccalauréat : le grand oral. La nouveauté de 2021 a laissé aux candidats comme aux examinateurs quelques surprises.
Quelque 292 élèves des lycées Perseigne de Mamers, Robert Garnier et Saint-Paul de La Ferté-Bernard ont passé leur grand oral au lycée Saint-Paul du lundi 21 juin au lundi 28 juin 2021. À la sortie de l’épreuve, deux types de réactions : Je l’imaginais plus stressant, le jury m’a mis à l’aise
, raconte Samy alors que sa camarade Marie, elle, a beaucoup stressé, j’ai bégayé sur ma présentation orale mais j’étais plus sereine avec mes notes ».
Un exposé de 5 minutes sur une question préparée, 10 minutes de questions du jury et 5 minutes de présentation de leur projet d’orientation, les élèves se sont préparés toute l’année pour cette nouveauté.
10 minutes difficiles
À la pause, les examinateurs notent un point principal : Beaucoup de candidats se sont focalisés sur la préparation de leur question, qui est très satisfaisante, mais ils ne voient pas le lien avec le programme à maîtriser derrière.
Les 10 minutes sont alors parfois difficiles, comme pour Marie : Je n’ai pas trop su répondre, je m’étais préparé à des questions moins précises.
Samy confirme : Je pensais que les questions seraient plus centrées sur l’exposé.
+ La Ferté-Bernard. Baccalauréat : les lycéens à l’assaut du grand oral
Difficile pour les jurés de savoir si la différence de préparation entre les établissements a joué, certains étant contraints à des cours en distanciel une semaine sur deux. Eux voient plutôt la nécessité d’une meilleure préparation à l’oral depuis le collège. Le niveau est assez inégal entre les élèves déjà à l’aise à l’oral et ceux qui sont en difficulté. Mais on est bienveillant, on sait que c’est la première fois.
Un nouveau centre d’examen
Une première aussi pour le lycée Saint-Paul qui n’avait jamais été centre d’examen. Nous sommes contents de la façon dont se sont déroulées les épreuves,
explique le directeur de l’établissement, Jean-Yves Malvault. Si on nous le demandait pour l’année prochaine, on pourrait reconduire l’organisation de cette épreuve.
Le lycée fermera ses portes le mardi 13 juillet prochain pour l’été et en attendant, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à la rentrée… Et même au-delà !