|
« La fermeture de cette classe est inacceptable » : forte mobilisation au Lude... |
1
La réunion publique a attiré une soixantaine de personnes. © Le Maine Libre
Au Lude (Sarthe), l’annonce d’une fermeture de classe dans le groupe scolaire élémentaire Georges-Brassens provoque la colère des parents d’élèves, pour la seconde année consécutive.
Comme l’an passé, l’école Georges-Brassens au Lude est confrontée à la menace de fermeture d’une classe pour la prochaine rentrée. Cette fois-ci, dans le groupe scolaire élémentaire, après l’annonce de la nouvelle carte scolaire de la direction académique.
L’Association des parents d’élèves a souhaité rencontrer les élus et une réunion publique s’est déroulée salle de l’hôtel de ville vendredi 21 mars afin d’annoncer les actions en cours et celles qui vont être menées afin d’éviter cette fermeture. Parmi le public : des familles, des anciens enseignants, les représentants de l’association des parents d’élèves, des élus entourés de Béatrice Latouche, maire.
« Il faut que les enfants du dispositif ULIS soient pris en compte »
Assistait également à cette première réunion publique Julien Christofoli, représentant départemental de la FSU, qui a rappelé que le nombre de participants pour cette première réunion est bien et que la fermeture de cette classe est inacceptable. Il faut réellement que les enfants du dispositif ULIS soient pris en compte.
La réunion avait avant tout pour but de présenter le contexte de l’école élémentaire. Franck Landel directeur de ce groupe scolaire s’en est chargé : Aujourd’hui, 145 élèves sont scolarisés dans 7 classes et pour la rentrée prochaine, 136 élèves feront leur rentrée. Parmi l’effectif de cette année, nous avons aussi un dispositif ULIS avec 12 élèves. Il faut rappeler que ces élèves intègrent régulièrement les classes dites classiques et ça augmente l’effectif des classes qui est à 19 en moyenne. On accueille aussi des enfants du voyage, des enfants de réfugiés et de demandeurs d’asile de l’association Tarmac du Mans.