|
« L’un des quartiers les plus dangereux du Mans » : après des accidents, ces parents lancent l’alerte... |
1
Les accidents sont fréquents avenue Jean-Jaurès, au Mans (Sarthe). Ici les pompiers et les forces de l’ordre après un accident mortel survenu en novembre 2023, sur cet axe. © Archives Ouest-France
Face à la fréquence des accidents qui surviennent avenue Jean-Jaurès au Mans (Sarthe), des parents d’élèves d’une école du secteur de l’axe appellent à ce que des mesures immédiates soient prises pour assurer la sécurité. Un appel qui intervient après la collision entre deux véhicules, vendredi 10 octobre 2025, qui avait nécessité la mobilisation de seize pompiers.
La crainte gagne les parents d’élèves de l’école Hauréau-Philippeaux, située près de l’avenue Jean-Jaurès au Mans (Sarthe). « Nous sommes très inquiets après le nouvel accident survenu vendredi 10 octobre 2025, avenue Jean-Jaurès, tout près du carrefour Saint-Martin », partagent-ils dans un communiqué.
Ils alertent sur le secteur Jean-Jaurès qui, selon eux, « est devenu l’un des plus dangereux de la ville ».
Un secteur accidentogène
Le 21 septembre dernier, une femme de 64 ans a été gravement percutée par le tramway du Mans, sur la place Adrien-Tironneau, dans le quartier de Pontlieue, secteur Jean-Jaurès. La victime est décédée des suites de ses blessures, lundi 6 octobre 2025.
En novembre 2023, un piéton a été mortellement heurté par un véhicule près de l’arrêt de tramway Saint-Martin, une semaine après un accident de trottinette, qui a fait deux blessés dont un grave.
Un nouveau courrier envoyé à la Ville et la Setram
Face à la récurrence des accidents sur le secteur, les parents d’élèves alertent sur la dangerosité du site. « Nous l’avons signalé à plusieurs reprises depuis 2019 dans nos courriers à la mairie, sans aucune amélioration. Nous ne comprenons pas pourquoi rien n’a été fait malgré plusieurs alertes, y compris en 2019 et 2021. Ces événements montrent qu’il y a un vrai problème de sécurité autour des grands axes du tramway, et particulièrement avenue Jean-Jaurès », indiquent-ils.
Lire aussi : Au Mans, une rame de tramway déraille, les passagers évacués, une grue a été déployée
Mobilisés pour la sécurité des enfants, ils vont envoyer un nouveau courrier officiel à Stéphane Le Foll, maire du Mans, et Arnaud Demailly, directeur de la Setram, pour « réclamer des mesures immédiates ».
« Notre seule volonté, c’est d’éviter qu’un enfant soit le prochain drame annoncé », concluent les parents d’élèves.