|
Au Mans, une rame de tramway déraille, les passagers évacués, une grue a été déployée... |
4
Une rame de tramway de la ligne T2 a déraillé ce matin du jeudi 18 septembre 2025, devant le lycée Montesquieu, près de l’arrêt Jacobins-Quinconces, au Mans (Sarthe). © Ouest-France
Dans la matinée de ce jeudi 18 septembre 2025, une rame de tramway a déraillé en centre-ville du Mans (Sarthe). L’incident s’est produit sur la ligne T2 face au lycée Montesquieu.
Un tramway a déraillé, ce matin du jeudi 18 septembre 2025 vers 10 h 30, en centre-ville du Mans (Sarthe). La rame, qui remontait du centre-ville vers Bellevue et les Hauteurs de Coulaines, sur la ligne T2, s’est immobilisée face au lycée Montesquieu, à proximité de l’arrêt Jacobins-Quinconces. C’est la partie arrière de la rame qui s’est déportée et a terminé sa course dans la pelouse. L’incident n’a pas fait de blessé.
Lire aussi : Transports au Mans : le licenciement d’un conducteur à l’origine des grèves à la Setram

Le tram a été remis sur ses rails et remorqué jusqu’au dépôt, pour une expertise. Ouest-France
« Aucun lien avec la manifestation en cours »
Les passagers ont été évacués et pris en charge par un bus. Aucun acte de malveillance, selon la Setram, ni lien avec la manifestation qui a réuni environ 4 000 personnes, au même moment en centre-ville. La société de transport évoque « un aléa d’exploitation ». Présent sur les lieux, le directeur de la Setram Arnaud Demailly a indiqué que la cause du déraillement restait, à cet instant, indéterminée. « Nous allons étudier et analyser ce qui s’est passé, avec nos techniciens et le conducteur. Nous en saurons plus la semaine prochaine».
Remorquage
Mais avant tout, il faut remettre le tram sur ses rails. Deux engins de la société mancelle de levage Merdrignac sont intervenus. La grue a soulevé l’arrière de la rame, d’un poids total de 39 tonnes à vide, tandis qu’un treuil horizontal la replaçait sur la voie.

Arnaud Demailly, directeur de la Setram. Ouest-France
Le tram a ensuite été remorqué jusqu’au centre de maintenance, par un véhicule muni à la fois de pneus et de roues adaptées aux rails. La circulation automobile a été perturbée sur l’avenue de Paderborn. Et les nombreux techniciens ravitaillés en sandwichs et bouteilles d’eau. Les tramways ont repris leur trafic habituel vers 16 h.
Une seule fois auparavant, un tram est sorti de ses rails, le 30 octobre 2017, près de la gare. Mais à la suite d’une collision avec une voiture. Un déraillement comme celui de ce jeudi est une première. « C’est très visible, surtout à cet endroit. Mais le nombre d’incidents est extrêmement faible, par rapport au nombre de kilomètres parcourus. »