|
« L’événement astronomique de l’année » observable à La Flèche samedi... |
1
Une éclipse partielle du Soleil sera observable depuis La Flèche samedi 29 mars 2025 (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
L’association Fous de nature propose d’observer l’éclipse partielle de Soleil à La Flèche (Sarthe) samedi 29 mars 2025, depuis l’esplanade de la mairie. Et le soir, les amateurs de Jupiter et Mars pourront tenter leurs chances depuis le parking des terrains de la Pépinière.
Si, en raison du mauvais temps, la Nuit de l’équinoxe a été annulée la semaine dernière, les astronomes amateurs pourront se rattraper, ce samedi 29 mars 2025 à La Flèche (Sarthe). Un report qui ne tombe presque pas plus mal puisque, ce week-end, « ce sera probablement l’évènement astronomique majeur de l’année 2025 observable par le grand public », indique Pascal Fournié, président de l’association Fous de nature. En effet, une éclipse partielle du Soleil doit intervenir dans la matinée de samedi. Et l’association propose au public devenir l’observer depuis le parvis de la mairie.
Ne pas regarder sans protection
« Le premier contact entre la Lune et le Soleil aura lieu à 11 h 03 à La Flèche, précise Pascal Fournié. Et grâce au matériel, nous suivrons cette éclipse durant toute sa phase, jusqu’à 12 h 51. La lune couvrira au maximum 25 % de la surface du soleil. » C’est également l’occasion de rappeler qu’il ne faut absolument pas regarder ce phénomène sans protection. Par ailleurs, ce même samedi 29 mars 2025, l’association proposera une observation du ciel nocturne, en soirée (Jupiter, Mars, la nébuleuse d’Orion, des amas d’étoiles et galaxies…).
Samedi 29 mars 2025, à partir de 10 h sur le parvis de la mairie de La Flèche, observation de l’éclipse. Et, à partir de 19 h 30, observation du ciel nocturne sur le parking du terrain de la Pépinière. Ces deux animations sont gratuites. En cas de mauvais temps, l’association informera de l’annulation sur son site fousdenature.org et sur sa page Facebook.