|
« Juigné devient irréductible » : ils créent un village gaulois éphémère inspiré d’Astérix en Sarthe... |
1
Pascal Boucontet et Christophe Touchet, deux des chevilles ouvrières de la préparation du village gaulois à Juigné-sur-Sarthe. © Ouest-France
L’association Juigné AnimationS organise un événement assez original, ce dimanche 15 juin 2025, dans le parc du château de Juigné-sur-Sarthe en recréant un petit village gaulois avec plusieurs animations, librement inspirées de l’univers d’Astérix et Obélix.
On voyage à travers le temps et les cases de bande dessinée, ce dimanche 15 juin 2025, à Juigné-sur-Sarthe. L’association Juigné AnimationS, nouvelle mouture du comité des fêtes présidée par Christophe Touchet, organise son premier « festin gaulois » dans l’une des clairières du parc du château de la commune, mise à disposition par son propriétaire, Guy de Durfort.
Si le banquet du midi est déjà largement complet avec plus de 300 convives, il sera accompagné de plusieurs animations ouvertes à tous au fil de la journée. Autour de la table, c’est en effet un véritable petit village gaulois, librement inspiré de l’univers d’Astérix et Obélix, qui va s’animer. « Juigné devient irréductible ! » sourit Christophe Touchet.
De la « potion magique » et un vrai mariage
Différents corps de métiers seront représentés avec des exposants derrière leur enseigne fabriquées en rondins de bois issus de la forêt de Pescheseul : maréchal-ferrant, tisserande, potière… Plusieurs saynètes assurées par la troupe professionnelle sabolienne La Houlala Compagnie jalonneront l’après-midi, dont un défilé de mode et une session de danse. Tandis qu’une buvette baptisée « La Cervoise » servira de la « potion magique » pour les grands.
Avant de passer à table le midi, ce village gaulois fictif et éphémère sera aussi le théâtre d’un mariage, bien vrai lui, entre un couple de Juignéens : Pascal Boucontet et Sylvie Delahaye. Après les avoir unis de manière officielle la veille en mairie, le maire, Daniel Chevalier, reviendra dans la peau du chef Abraracourcix, accompagné de sa compagne en Bonemine, pour rejouer la célébration façon gauloise devant les mariés costumés et leurs invités. Ça promet…
Ce dimanche 15 juin 2025, de 11 h à 17 h, au château de Juigné. Accès par le cimetière, sur la route d’Asnières (D22). Entrée libre.