|
« Je voulais changer un peu » : Saïd et Adama ont bénéficié d’une formation payée par la Région... |
1
Saïd Chanfi Moustakami et Adama Diallo, peintres-sableurs chez Lassarat, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). © Ouest-France
La Région Pays de la Loire ne finance plus que les formations demandées par les entreprises, avec accès garanti à l’emploi. C’est ce qui s’est passé pour Saïd, Adama et quatre autres nouveaux « sableurs » de l’entreprise Lassarat, à Montoir-de-Bretagne.
Saïd Chanfi Moustakami, 37 ans, et Adama Dialo, 38 ans, terminent leur période d’essai chez Lassarat, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), sûrs d’être embauchés en CDI ensuite.
Ça, c’est le dirigeant de ce groupe familial, Thomas Lassarat, qui le garantit. Parce qu’il manque d’ouvriers qualifiés pour répondre aux clients qui lui demandent de remettre à neuf des sous-marins, ponts, gares, navires et autres surfaces métalliques sensibles.
Mais aussi parce que le patron s’y est engagé auprès de la Région, laquelle a payé la formation de ses nouveaux peintres-sableurs. C’est la règle du dispositif « 1 emploi = 1 formation » instituée depuis deux ans par Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire, pour les formations des demandeurs d’emploi : pas de promesse d’embauche, pas de financement régional.
Ex-prof, ex-femme de ménage
Comment ça s’est passé, ici ? Thomas Lassarat se désolait de l’absence de formation au sablage. Il en a parlé à Crit intérim, qui s’est associé avec la Fab’Academy pour en créer une. Un appel à candidats a été lancé avec l’aide de France Travail. L’agence d’intérim en a reçu 68, pour sélectionner huit personnes, essentiellement sur le « savoir être ».
Six candidats ont suivi jusqu’au bout les quatre mois de formation (518 heures), tels Saïd et Adama. Les quatre autres se trouvaient sur des chantiers lors de notre visite, dont une ancienne femme de ménage, partie en mission de peinture et sablage sur un barrage des Alpes.
« Je voulais élargir mes compétences »
Saïd Chanfi Moustakima, peintre en bâtiment dans une société qui a fermé, est très heureux de ce rebond : « Je voulais changer un peu et élargir mes compétences ». Adam Dialo, ancien professeur d’anglais au Sénégal, a opéré une reconversion complète. « Mais j’avais orienté mes recherches sur la peinture, le métier de mes deux frères. »
La Région a financé leur formation 17 € de l’heure. Le groupe havrais Lassarat, qui emploie 700 salariés dans ses neuf agences françaises, va rééditer l’opération dans celle d’Arnage (Sarthe).
Les entreprises sont preneuses du dispositif « 1 emploi = 1 formation ». Avec « 5 761 places de formation commandées, l’objectif est dépassé de 18 % », selon le conseil régional, dont la présidente entend faire voter une rallonge de six millions d’euros (sur un budget de cinquante millions), lors de l’assemblée régionale prévue jeudi 16 octobre 2025.