|
« Je suis content » : avec sa citrouille de 64 kilos, il remporte le concours organisé dans ce village de Bretagne... |
1
Michel Legrand, le premier et le deuxième de la plus belle citrouille. Marc Pontais et son petit-fils, les vainqueurs de la plus grosse citrouille. Le maire et son petit-fils, Alexis Pautrel, les troisièmes de la plus belle citrouille. © Ouest-France
Le Ferré, au nord de Fougères (Ille-et-Vilaine), a organisé la 14e? édition de la fête des Saveurs d’automne, avec son traditionnel concours de citrouilles. Le gagnant l’a emporté avec un spécimen de 64 kilos.
« La seule récompense, mais de taille, est de passer une matinée ensemble », se réjouit le maire du Ferré, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), Louis Pautrel, rappelant que la fête des Saveurs d’automne, qui a eu lieu samedi 8 novembre 2025, est née à l’initiative du conseil municipal des jeunes.
Cette année, Nicolas Renard, un pépiniériste de Domalain, est venu présenter le kiwano, aussi appelé melon à cornes ou concombre cornu. « Ce fruit exotique originaire d’Afrique australe appartient à la famille des cucurbitacés », a-t-il expliqué aux visiteurs curieux.
La plus belle aussi récompensée
Bertrand Patin, un apiculteur de Poilley, était également invité. Il a exposé son miel de blé noir. Il en a profité pour rappeler « la nécessité de détruire les frelons asiatiques, qui causent un grave préjudice aux abeilles ».
Mais le grand moment de la fête, c’est la proclamation des résultats du concours de citrouille !
La pesée a sacré Marc Pontais, de Maen-Roch, avec une citrouille de 64 kg. « Je suis content du résultat, car j’ai cultivé cette Atlantic Giant avec mes petits-enfants », confie-t-il. Le prix de la plus belle cucurbitacée, un Rouge vif, est revenu à Michel Legrand, un retraité du Ferré passionné de jardinage, accompagné par le jeune Alexis Pautrel (13 ans).
Au cours de la journée un moment de dégustation était proposé autour de la citrouille. « Nous avons souhaité faire des recettes les plus naturelles possible pour bien conserver le goût du potiron », précisent Ghislaine et Virginie, deux cuisinières volontaires.