|
« J’ai toujours bercé dans le monde viticole » : ancien policier, il ouvre une cave à La Flèche... |
1
Julien Cellier va ouvrir sa cave à vins et spiritueux les Parcelles à La Flèche (Sarthe). © Ouest-France
Julien Cellier s’apprête à ouvrir sa cave à vins et spiritueux à La Flèche (Sarthe). Son commerce, appelé les Parcelles, se situera à l’angle de la rue du Marché-au-Blé et de la rue du Collège. L’ouverture est prévue pour courant septembre, selon les autorisations.
« Quel bon vin t’amène ? », « Appelez le nine wine wine », des affiches annoncent l’installation d’un caviste dans la boutique située à l’angle de la rue du Marché-au-Blé et de la rue du Collège à La Flèche (Sarthe). C’est la cave les Parcelles qui y est en cours d’installation pour une ouverture prévue « dans l’idéal courant septembre mais, cela dépendra des autorisations ». Des vins de toute la France et des spiritueux du monde entier y seront vendus.
L’homme derrière ce projet s’appelle Julien Cellier. Âgé de 38 ans, le nouveau caviste quitte une carrière de quinze ans en tant que policier pour se lancer dans cette aventure. « En 2017-2018, je me suis mis en disponibilité pour ma passion, je suis parti en Angleterre pour être sommelier dans un hôtel de luxe. Ensuite je suis rentré en France où j’ai travaillé dans un restaurant étoilé puis dans une cave à vins et spiritueux et dans un bar à vins », rembobine le caviste. Il a ensuite repris sa carrière policière tout en mûrissant son projet. Il y a quatre ans, sa femme et lui se sont installés à La Flèche : « Les parents de ma femme sont originaires d’ici et nous les avons rejoints. C’était un choix personnel pour changement de vie familiale. J’adore cette ville, elle bouge, c’est dynamique. »
« L’une des plus belles viticultures »
Pour Julien, le vin est une passion depuis longtemps. « Je suis natif de Champagne, de Reims. Ma grand-mère avait des vignes, donc depuis tout petit, j’ai toujours bercé dans le monde viticole », se remémore Julien Cellier. Une passion qui continue de l’animer jour après jour : « On en apprend tous les jours, c’est ça qui est incroyable. Et pour moi le vin, c’est la convivialité, la découverte et surtout le partage. »
Son attachement certain à sa région d’origine ne l’empêchera pas de proposer des vins de toute la France. « Pour moi, la France a l’une des plus belles viticultures du monde. Je pense que toutes les régions viticoles ont leurs spécificités, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres », assure l’ancien policier. Bien que passionné par le vin, sa cave n’y sera pas entièrement consacrée : « Il y aura des spiritueux du monde entier, des whiskys, du rhum, de l’armagnac, de la vodka… ».
Des dégustations en 2026
Toujours dans cette idée de partage, le caviste proposera, en 2026, des ateliers dégustations deux fois par mois, un pour le vin et un autre pour les spiritueux. « Je vais demander l’avis des futurs clients sur la forme qu’ils veulent que ça prenne. Je veux proposer la meilleure expérience possible. »