|
« J’ai saisi l’opportunité et j’ai repris la poissonnerie » : depuis deux ans elle fait les marchés... |
1
Laetitia Heuripeau avec son employée, sa nièce Coline sur les marchés des Maillets. © Le Maine Libre
Laetitia Heuripeau, habitante de Saint-Pavace, a repris une poissonnerie ambulante depuis deux ans avec lequel elle sillonne les marchés. Elle aime ce métier où le contact est essentiel.
Saint-Pavace compte parmi ses habitants une femme patronne d’une poissonnerie qui sillonne les plus grands marchés du Mans et de ses environs.
Le Maine Libre : Comment êtes-vous venu à la poissonnerie ?
Laetitia Heuripeau : « J’ai fait un CAP il y a 16 ans et j’ai fait mon apprentissage au rayon poisson de l’Intermarché Beauregard, cela m’a plu, ensuite j’ai travaillé sur les marchés principalement chez des poissonniers mais pas que. »
Comment êtes-vous passé d’employée à patronne ?
« Il y a deux ans Isabelle et Claude Brossier qui étaient sur le marché des Jacobins prenaient leur retraite et leur affaire était à reprendre, j’ai saisi l’opportunité et j’ai repris la poissonnerie. »
Quel bilan tirez vous deux ans après ?
« Je ne regrette pas du tout, cela a été stressant au début en particulier sur les quantités de poisson à commander mais rapidement j’en ai pris la mesure. »
+ À bord de sa poissonnerie ambulante, il livre les habitants du Sud Sarthe
Sur quels marchés peut-on trouver votre étalage ?
« Le mardi aux Maillets, le mercredi et le vendredi aux Jacobins, le jeudi à La Suze et le samedi à Coulaines. »
Quelle est une journée type d’une patronne d’une poissonnerie ?
« Levée à 4 h du matin, je vais récupérer mon camion et ma remorque dans notre entrepôt au Mans, après le chargement, on arrive vers 5 h 15 sur le marché pour la mise en place et la réception de la livraison du mareyeur. Les premiers clients arrivent vers les 7 h 30 et les derniers vers 12 h 30, Puis nous rangeons et ramenons la remorque au local, nettoyage et retour vers 15 h à Saint-Pavace. »
Où prenez-vous vos poissons ?
« Nous avons deux lieux d’approvisionnement principaux avec Port en Bessin en Normandie et du Guilvinec en Bretagne mais on a aussi Rungis pour la brandade de morue, le lundi mon mari va avec le camion frigo s’approvisionner à Port en Bessin et les autres jours, c’est notre mareyeur qui nous livre sur les marchés. »
Pensez-vous un jour avoir un magasin ?
« Non je suis bien sur les marchés, un magasin amène des contraintes supplémentaires. »
Avez-vous des axes de progrès ?
« À terme il faudrait pouvoir se fournir directement à la criée des ports de pêche. »
Héripeau poissonnerie, contact 06 11 10 54 67. et site internet https://poissonnerie-heuripeau.fr/