|
« Il faut que la population joue le jeu » : un repreneur pour la boulangerie du village... |
1
Fermée depuis le 17 août 2025, la boulangerie d’Auvers-le-Hamon devrait rouvrir prochainement. © Photo ML
La mairie d’Auvers-le-Hamon (Sarthe) a trouvé un repreneur pour la boulangerie, fermée depuis août 2025.
Au cours de la séance du conseil municipal du lundi 29 septembre, Jean-Louis Lemaître, maire d’Auvers-le-Hamon, a annoncé la bonne nouvelle : un repreneur pour la boulangerie du village a été trouvé. Elle avait baissé son rideau en août , après avoir réduit ses ouvertures à des demi-journées, uniquement le matin, depuis mars 2025.
Jonathan et Amandine Vincendeau avaient repris en gérance-location en septembre 2023
a rappelé le maire. La commune avait fait le choix d’acheter le fonds de commerce et les murs, confiant la gérance au couple qui officiait déjà à la boulangerie de Chemiré-le-Gaudin. En septembre 2023, Pierre Desvaux les rejoignait. C’est lui qui a tenu la boutique les dernières semaines, à mi-temps.
Après quelques semaines de fermeture, le maire a donc informé les élus que plusieurs candidats avaient pris contact pour la location-gérance. Une candidature a particulièrement retenu l’attention de la municipalité : c’est quelqu’un de Meslay-du-Maine qui a déjà une boulangerie
.
Jouer le jeu du commerce
Il s’agit de Lahcen Oukhouch, l’associé de Siman Ben Hamou. Le maire a demandé au conseil de valider sa candidature pour la reprise de la boulangerie. L’édile a proposé, pour le fonds de commerce, la gratuité pendant un an, suivi d’un loyer de 500 € par mois, et pour la location des murs, la gratuité pendant six mois, suivi d’un loyer mensuel de 250 € HT (la commune étant actuellement en franchise de TVA).
Mais pour assurer la pérennité du commerce, il faut que la population joue le jeu et que la boulangerie puisse fournir l’école, la maison de retraite, le club de foot, les associations…
a souligné Florian Lemaître, conseiller. On ne peut pas obliger les habitants à acheter leur pain à Auvers » a rétorqué le maire.