|
« Il a eu une vie très très bien remplie » : Jean-Marie Tissot, ancien maire de Solesmes pendant 20 ans, est décédé... |
1
Jean-Marie Tissot, ici en 2013. © Archives Ouest-France
Jean-Marie Tissot, ancien maire de la commune de Solesmes (Sarthe) de 1980 à 2001, est décédé ce lundi 15 décembre 2025 à l’âge de 94 ans. Il avait aussi été le fondateur de l’agence du Crédit Mutuel à Sablé-sur-Sarthe.
Il allait avoir 95 ans le 1er janvier. Jean-Marie Tissot s’est éteint ce lundi 15 décembre 2025, à l’Ehpad de Solesmes. Le bonhomme à la moustache en trait de crayon était une figure locale, maire de la commune de 1980 à 2001.
« Il s’était engagé en 1971 comme conseiller municipal. Il est devenu adjoint en 1977. Puis maire en cours de mandat, en 1980, pour succéder à Arthur Salesky », retrace Pascal Lelièvre, l’actuel premier édile solesmien, qui l’a bien connu.
Un compagnon de route de François Fillon
« Il est venu me chercher en 1989. J’ai fait deux mandats avec lui », poursuit Pascal Lelièvre, très admiratif. « C’est un maire qui a fait beaucoup de choses. Un homme d’une grande simplicité, droit, avec du charisme et très attachant », salue-t-il.
On lui doit notamment la construction de la mairie telle qu’elle est aujourd’hui, place Cécile-Bruyère, alors qu’elle était auparavant installée dans une bâtisse de la rue Jules-Alain. « Sa dernière grande réalisation », glisse Pascal Lelièvre.
Originaire de Franche-Comté, Jean-Marie Tissot avait eu un oncle moine à l’abbaye de Solesmes. Sa proximité avec les bénédictins lui avait valu le surnom de « révérend Tissot » dans la sphère politique sabolienne. Très impliqué dans le développement de la communauté de communes, à l’époque où l’on disait « district », il a côtoyé des élus marquants de Sablé-sur-Sarthe, tels Joël Le Theule et François Fillon, dont il a même été un compagnon de route.
Jean-Marie Tissot a fait carrière dans la banque. C’est lui qui a fondé l’agence sabolienne du Crédit Mutuel. Bien avant l’installation dans l’immeuble du carrefour de La Poste, l’aventure avait commencé dans la salle à manger de sa maison, rue de l’Île, dans les années 1960. Il a pris sa retraite en 1991, confiant à son successeur Jean-Claude Bechepois une équipe de près de trente collaborateurs.
Jean-Marie Tissot, père de cinq enfants, s’est également investi dans la gestion du groupe scolaire sabolien Sainte-Anne. Entre autres. « Il a eu une vie très très bien remplie », souligne Pascal Lelièvre. Ses obsèques seront célébrées vendredi 19 décembre à l’église de Solesmes.