|
« Elles représentent la pureté » : l’ancien apprenti du château de Versailles cultive sa passion pour les roses... |
1
James Anciot faisait partie des lauréats du concours du fleurissement communal 2026. © Le Maine Libre
James Anciot habite Coulaines (Sarthe) depuis huit ans. Chaque samedi, il entretient son jardin familial avec passion.
Le Maine Libre : Vous êtes très attiré par les roses, expliquez-nous…
James Anciot : « La rose représente la pureté et j’apprécie notamment son parfum et sa beauté. Ses couleurs panachées sont originales et vont de pair avec ce que j’ai toujours cherché dans la vie. Tout a commencé quand j’étais enfant. Ma mamie, qui était d’origine vietnamienne, m’emmenait régulièrement au parc d’Issy-les-Moulineaux. J’y ai découvert les plantes et mon papy cultivait des roses devant la façade de sa maison. Depuis cela, je n’ai cessé de vivre avec cette passion. Je plante toutes les variétés de roses, je les dessine, je les bichonne. »
Quelle a été votre parcours professionnel ?
« Après avoir fait mes études au collège de la Madeleine au Mans où j’ai commencé une formation de plombier chauffagiste, j’ai changé d’orientation pour apprendre le métier de ferronnier. J’ai ensuite longtemps travaillé comme intérimaire avant de trouver ma véritable voie. J’ai été apprenti au château de Versailles et je suis devenu paysagiste chez Déco parcs & jardins. C’est ainsi que je suis allé travailler un peu partout à travers la France. »
+ Que va devenir ce centre culturel après son dépôt de bilan ?
Et maintenant ?
« Je travaille au Mans pour APF France handicap et dès que je peux je cultive mon jardin avec mes enfants, une façon de leur transmettre ce que j’ai appris. En plus des roses, je cultive également quelques pommes de terre, des poireaux, des poivrons, des radis, de la salade, des tomates, des carottes. C’est un vrai bonheur pour moi. »