|
Élections départementales. Les points chauds à surveiller au second tour... |
1
On a encore moins voté en Sarthe qu’ailleurs au premier tour dimanche dernier. © archives Le Maine Libre denis Lambert
À 48 heures du second tour, à la lumière des résultats du premier tour, sept cantons seront plus particulièrement intéressants à suivre ce dimanche 27 juin 2021. Le département pourrait-il changer de couleur politique ? Les électeurs seront-ils plus nombreux après cette abstention record : 70, 22 % ?
À 48 heures du second tour des élections départementales ce dimanche 27 juin 2021, à la lumière des résultats du premier tour, sept cantons seront plus particulièrement intéressants à suivre. Le département pourrait-il changer de couleur politique ? Les électeurs seront-ils plus nombreux ?
Le Mans 1
Dans ce canton, traditionnellement à gauche, la droite n’a pu rivaliser une nouvelle fois et la seule nouveauté tient au fait que le duel fratricide à gauche va se poursuivre dimanche prochain. D’un côté, l’ex PS Nelly Heuzé en binôme avec Samuel Guy (EELV) a viré en tête avec 36,80 % des voix (1 294) dimanche, entend bien conserver son canton. De l’autre, un binôme PS composé de Charlotte Persant et de Claude Petit-Lassay a obtenu 28,30 % des voix (995). Question : vers qui iront les 1 227 voix obtenues au premier tour par les candidats de la majorité présidentielle et par la majorité départementale ?
Le Mans 5
L’ambiance est tendue dans ce canton au sud du Mans (Pontlieue-Les Sablons), très favorable à la gauche. Le binôme du Front national l’avait talonné au premier tour il y a six ans. Cette fois, le binôme du Rassemblement national s’est effondré et c’est le binôme constitué par Ouafa Le Boterff, proche de la députée Marietta Karamanli (apparentée PS) et de Matthias Tavel (La France Insoumise) qui est en ballottage pour le second tour avec le binôme sortant Yves Calippe (groupe communiste humaniste) et Blandine Affagard (PS, qui succède à Jacqueline Pedoya). L’abstention y est toujours plus forte qu’ailleurs. Ici, 78,19 % des électeurs sont restés chez eux au premier tour. Qui saura mobiliser ?
Le Mans 7
La revanche de 2015 de la députée PS Sylvie Tolmont a tourné court dimanche dernier. Dans ce contexte d’abstention massive, le binôme Sylvie Tolmont-Nordine Arik n’arrive qu’à la troisième place derrière le binôme de la majorité départementale et le binôme sortant (Unies) Gilles Leproust (PC)– Elen Debost (Ex EELV). Avec 74 % d’abstention, difficile d’en tirer des conclusions, mais on voit mal comment la situation pourrait être défavorable au maire d’Allonnes dimanche.
Savigné-l’Evêque
La gauche est menacée dans ce canton redécoupé qu’elle détient depuis 2015. Dimanche, le binôme de la majorité départementale Helène Leconte et Anthony Trifaut a créé une petite surprise en virant, même de justesse, en tête du premier tour avec 1 837 voix contre 1 804 voix. Une alerte pour Isabelle Lemeunier, maire (PS) de Savigné-l’Évêque, en binôme avec Patrice Vernhettes (maire divers gauche de Saint-Mars-la-Brière, qui n’est pas parvenue à obtenir le meilleur score dans sa commune. La semaine aura-t-elle été suffisante pour mobiliser les électeurs ?
Changé
Le binôme Isabelle Berthe-Patrick Desmazières (candidat sortant) est en ballottage qui peut sembler favorable. Il est arrivé en tête dimanche avec 2333 voix (36,68 %). Mais à bien y regarder, la majorité départementale a peut-être du souci à se faire, le binôme de gauche Erwan Cochet-Laurène Fery-Gosnet (1614 voix) disposant d’une réserve de voix plus importante.
Tous les résultats des élections départementales et régionales
Écommoy
Les électeurs ont été encore moins nombreux qu’au niveau départemental dans ce canton (72,08 % contre 70,22 %). On peut dire qu’ici le match est ouvert. Le binôme sortant Marie-Pierre Brosset et Samuel Chevallier a obtenu 1967 voix (33,40 %), Laurent Brémond-Florence Février (Divers gauche) 1191 voix (20,22 %) et Elisabeth Charbonneau-Henri Hovasse (Rassemblement national) 1180 voix (20,03 %). Qui bénéficiera des voix du binôme de la majorité présidentielle (920 voix) et de La France insoumise (632 voix) ?
La Flèche
Le seul bastion de la gauche hors l’agglomération du Mans peut-il basculer à droite ? L’avance du binôme Laurent Hubert-Michèle Juguin-Laloyer est maigre (327 voix) et sans le sursaut d’une participation des électeurs de gauche dimanche, le risque serait grand pour Osons la Sarthe à gauche de perdre ce canton au profit du binôme présenté par la majorité départementale Charlotte Aubel et Jérôme Prémartin, benjamin de ces élections départementales.