|
Élections départementales. Calendrier, campagne, candidatures : le mode d’emploi... |
1
Les conseillers départementaux ici en session en octobre 2020. © archives Le Maine Libre Yon Loué
Les candidatures pour les élections départementales seront bouclées le 5 mai. Les modalités pour la campagne électorale restent encore à définir.
Les dates des élections
Les élections départementales et régionales prévues initialement en mars ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Après avoir reçu l’avis du conseil scientifique sur les risques liés à l’organisation des élections et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d’une semaine. Les deux scrutins se dérouleront le dimanche 20 juin pour le premier tout et le 27 juin pour le second tour.
+ Élections départementales. Un rendez-vous politique crucial en Sarthe
Dépôt des candidatures
Les candidats et leur suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai. Les candidats doivent prendre un rendez-vous au préalable sur le site internet de la préfecture :
Rendez-vous pour la déclaration de candidature
Une campagne qui reste à définir
Pour l’instant, alors que le confinement se poursuit, aucune réunion publique ne peut se tenir en extérieur ou en intérieur. Les candidats sont actuellement limités dans leurs déplacements au rayon de 10 km. Cette règle va être modifiée et ils pourront se déplacer sur le territoire de leur circonscription électorale. Une circulaire du ministère de l’Intérieur doit être prochainement publiée pour préciser les modalités de distribution des tracts et des circulaires.
Comment sont-ils élus ?
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans au suffrage universel direct. Le scrutin est binominal majoritaire à deux tours. Depuis 2015, les candidats se présentent en binôme, composé d’un homme et d’une femme, afin que chaque assemblée départementale soit paritaire. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (soit au moins 50 %) et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Il faut atteindre 12,5 % des inscrits pour pouvoir se maintenir au 2e tour des élections départementales. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.