|
Élections départementales et régionales. Les Sarthois iront-ils voter ce dimanche ?... |
1
La question de l’abstention inquiète tous les candidats © archives Le Maine Libre Denis Lambert
A quelques heures du premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche 20 juin 2021, l’absence annoncée des électeurs dimanche prochain inquiète tous les candidats.
Dans les derniers jours de la campagne électorale, que ce soit pour les élections régionales ou départementales, tous les candidats ont lancé l’appel à la mobilisation des électeurs dimanche. Car, la grande crainte qui demeure reste celle d’une abstention record.
Après celle massive lors du premier tour des élections municipales de mars 2020, moins de 43 % des électeurs sarthois s’étaient rendus aux urnes, que faut-il attendre du premier tour des élections régionales et départementales ? Les sondages annoncent qu’un nouveau record pourrait être atteint dimanche.
Reportée de mars à juin
Un sondage Opinionway pour Les Echos prévoit une abstention à 62 %. Lors du premier tour des élections régionales en décembre 2015, l’abstention s’était établie à 49 % en Sarthe et 50,09 % au niveau national. Un léger mieux par rapport au scrutin précédent en 2010. Les élections de dimanche devaient se tenir initialement en mars dernier. En plein confinement, le gouvernement avait alors décidé de reporter au 20 et 27 juin ce double scrutin.
Certains élus souhaitaient même que la date des élections soit repoussée après l’été, craignant que l’épidémie soit encore à un niveau assez élevé fin juin mais redoutant aussi que la campagne électorale ne puisse se mener dans des conditions normales. Il est vrai que sans réunion publique, hormis ces tout derniers jours, la campagne s’est déroulée presque en catimini. Et les vidéos, photos, slogans qui fleurissement sur les réseaux sociaux ne doivent pas faire oublier que leur impact reste encore très faible dans des élections de proximité.
+ Téléchargez la nouvelle appli des medias du groupe Sipa Ouest France
La participation aux élections départementales et régionales serait aussi une question d’âge. Les plus motivés pour aller voter dimanche sont, sans surprise, les plus âgés. 20 % à 23 % des moins de 35 ans se déplaceraient dimanche, contre 49 % à 57 % des 65 ans et plus.