|
Crosmières. Ils découvrent la future épicerie-bistrot... |
1
Devant le foyer de la forge. © Le Maine Libre
Les Crosmiérois étaient invités à venir visiter la future épicerie-bistrot qui entrera en activité vers la fin de l’année au 26, de la rue Nationale. Une opération portes ouvertes qui a rencontré un joli succès. Certains se renseignant sur l’histoire de cette ancienne forge et de son maréchal-ferrant ; d’autres préférant la dégustation de produits locaux que l’on retrouvera dès l’ouverture.
Un choix difficile
Mais ils étaient aussi invités à lui donner un nom et les propositions sont nombreuses. Elles ont été affichées et l’on peut dire que les Crosmiérois ont des idées : « Epicerie du maréchal », « La Mangeoire », « Crom en bourg », « La Ferme de la forge », « Ô petits services », « L’Accroche miettes », « La Forge aux délices », « Le Nickelcrosm », «C@Fépicerie», « l’Accroc Mières »… Des slogans sont aussi proposés : « Ici t’auras pas les crocs avec nos produits locaux » ou encore « Le marché frais du p’tit bistrot de Crosmières… ». Le choix va s’avérer difficile. Le vote continue jusqu’à la fin du mois.
La phase de l’aménagement du lieu se profile. « Les résultats des appels d’offres sont dépouillés. Tous les dossiers sont constitués par rapport à ce qu’on veut nous, techniquement et financièrement, ce qu’on va pouvoir retenir concernant les travaux financés par la commune », déclare le maire, Jean-Yves Denis. Il y a une vraie réflexion, la plus large possible, par rapport à cette mise en place, le fonctionnement, l’attente des consommateurs.
Ensuite ce sera la constitution de la coopérative et la définition du mode de gestion de celle-ci avec producteurs, consommateurs, collectivité, associations et bénévoles.